Contrairement aux croyances, les moustiques ne sont pas attirés par des peaux spécifiques, mais par la transpiration et le rejet de CO2.
Les insectes ne supportent pas certaines odeurs comme celle du citron.
Certains produits et plantes peuvent permettre de repousser naturellement les moustiques.

Comme chaque année, les moustiques causent de nombreux désagréments. Piqûres qui démangent, sommeil perturbé, les maux liés aux moustiques sont nombreux et on cherche souvent comment s’en débarrasser. Heureusement, des solutions naturelles existent pour tenter de les repousser de chez soi. En plus, elles sont simples à mettre en place !

Qu’est-ce qui attire les moustiques ?

Véritable aimant à moustiques, vous êtes comme chaque année la cible privilégiée de leurs attaques ? Selon des croyances populaires, les personnes des groupes sanguins A et O ainsi que les femmes enceintes seraient plus touchées par les piqûres de ces petits insectes. Mais en réalité, aucune étude scientifique n’a démontré l’existence de “peau à moustiques”.

D’après les travaux de scientifiques, les diptères sont en revanche attirés par le dégagement de CO2. Autrement dit, les moustiques repèrent leur cible à plus de 50 mètres grâce à la respiration et la transpiration !

5 techniques naturelles pour repousser les moustiques

Nos grands-mères ont des astuces naturelles pour les petits maux du quotidien et les insectes piqueurs n’y échappent pas. Pour repousser les moustiques, il existe différentes manières d’agir. Une astuce consiste à fabriquer un piège en piquant dans un demi-citron des clous de girofle. Ce mélange serait efficace pour venir à bout des moustiques.

Certaines plantes sont également recommandées pour repousser les indésirables. Géranium, lavande, eucalyptus ou même romarin, il suffit de planter ces végétaux dans votre jardin ou de les installer sur votre balcon pour que leurs odeurs fassent fuir les moustiques !

Quand les chaleurs sont insupportables, vous pouvez compter sur votre ventilateur pour vous rafraîchir… mais aussi pour repousser les insectes ! En effet, avec la soufflerie de l’appareil, il est difficile pour les moustiques de voler à proximité, ce qui vous les éloignera de votre peau.

Si vous êtes attaqués par les moustiques même à l’intérieur, vous pouvez utiliser la méthode du verre de vinaigre pour en venir à bout. Il suffit de verser un fond de vinaigre blanc dans un verre et de le déposer sur le bord de votre fenêtre. L'odeur est particulièrement répulsive ! 

Enfin, si vous disposez d’un diffuseur d’huiles essentielles, testez-le pour bannir les moustiques de votre domicile. On vous conseille d’utiliser des huiles de citronnelle de Java, de basilic ou encore de lavande vraie qui sont les plus reconnues. D’ailleurs, si malgré toutes ces techniques, vous avez été piqués, déposez une goutte d’huile essentielle de lavande vraie ou lavande aspic sur votre piqûre et adieu les démangeaisons !


Orane SCHERSCHEL pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info