Un laboratoire suédois prétend avoir mis au point une pilule permettant d'éliminer rapidement l'alcool et d'éviter ainsi une gueule de bois.Un remède "miracle" qui laisse les experts dubitatifs.
Faut-il ranger la gueule de bois aux oubliettes ? Au moment où les Français se préparent à fêter l'arrivée de la nouvelle année, et que les boissons devraient couler à flot, des scientifiques affirment avoir trouvé le remède miracle contre les effets néfastes de l'alcool. Depuis plusieurs mois, un laboratoire suédois a développé une pilule appelée "Myrkl", qui permet d'éliminer "70% de la substance alcoolique directement dans l'intestin", selon la promesse du fabricant.
Une solution, disponible sur le marché au Royaume-Uni, qui laisse "dubitative" Catherine Delorme, vice-présidente de la Fédération Addiction. "Vu les manières de consommer l'alcool, et notamment sur une courte période, à visée d'atteindre l'ivresse, cela paraît difficile" qu'une pilule élimine la majorité des effets, explique-t-elle à TF1info. "Nous évacuons déjà naturellement l'alcool à haute de 0,10 à 0,15 gramme par heure. Est-ce que la pilule accélère ce processus sur des doses peu importantes ? Peut-être. Mais la pilule miracle n'existe toujours pas."
Plusieurs failles dans l'étude menée par le laboratoire
D'autant que l'étude menée par le laboratoire laisse sceptique plusieurs scientifiques. "Seuls 24 individus y ont participé, et pour la moitié d'entre eux, les auteurs se sont rendu compte que l'alcool n'était pas détectable dans le sang", tant la consommation avait été faible, note Mickael Naassila, président de la Société Française d'Alcoologie, dans les colonnes du Figaro. "Pour un homme de 80 kg", la quantité d'alcool consommée au cours de l'étude était équivalente à "2,4 verres standards servis au bar", poursuit-il. Avec cette dose, "il n'y a quasiment aucune chance d'avoir une gueule de bois sévère le lendemain".
Dès lors, les travaux menés par le laboratoire sèment le doute sur l'efficacité du produit. "Essayons de travailler avec la réalité", réclame Catherine Delorme. "À l'occasion d'un événement festif comme le Nouvel An, la consommation d'alcool est généralement au-delà des 2,4 verres." "On nous vend un produit censé agir sur la gueule de bois qui n'a pas du tout été testé sur des symptômes de gueule de bois", déplore de son côté le Pr Naassila.
"Nous aurions adoré quadrupler les doses, mais on ne nous a pas laissé faire", se défend sur BFMTV Frédéric Fernandez, porte-parole du laboratoire. Lui préfère s'appuyer sur le taux de satisfaction des clients, estimé à 75% par la marque, avant qu'un essai clinique plus large ne soit mené dans les prochains mois.
Pour le réveillon du 31 décembre, plutôt qu'une pilule à l'efficacité controversée, Catherine Delorme conseille de la prévention. "C'est un moment festif avec consommation d'alcool", assure-t-elle. "Le tout est de prendre toutes les dispositions. Les messages sont bien connus : on ne prend pas le volant, on reste sur place, on mange en même temps ou avant de consommer l'alcool."
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info