Nouvelle souche du Covid-19 : un premier cas détecté en France

Publié le 26 décembre 2020 à 7h59

Source : TF1 Info

EPIDEMIE - Un premier cas de la variante plus contagieuse du Covid-19 a été détecté en France vendredi. Il s'agit d'un Français résidant de l'autre côté de la Manche. Testée positive à Tours, la personne est isolée à son domicile et se porte bien selon la DGS.

Près d’une semaine après l’apparition de la nouvelle souche de Covid-19 au Royaume-Uni, un premier cas a été détecté en France vendredi 25 décembre. Les autorités sanitaires ont indiqué dans un communiqué que ce premier cas avait été détecté à Tours, dans l’Indre-et-Loire. "Il s’agit d’un homme de nationalité française résidant en Angleterre", explique la Direction générale de la Santé (DGS) qui ajoute que l’individu est arrivé de Londres le 19 décembre dernier avant d’être pris en charge au CHU le 21 et d’être testé positif.

D'autres cas potentiels en cours d'analyse

Toujours selon la DGS, la personne infectée est asymptomatique, est actuellement isolée à son domicile et "se porte bien". "Les autorités sanitaires ont procédé au contact-tracing des professionnels de santé ayant pris en charge le patient et à la recherche de ses personnes contacts à risque, pour procéder à leur mise en isolement strict", poursuit le communiqué de la DGS, qui indique que "plusieurs prélèvements positifs pouvant faire évoquer le variant VOC 202012/01 sont en cours de séquençage".

Comme d'autres pays européens, la France craignait depuis plusieurs jours la présence du virus à l'intérieur de ses frontières, malgré le reconfinement de Londres et d'une partie de l'Angleterre, ainsi que la suspension par précaution des liaisons trans-Manche, puis l'instauration de tests obligatoires pour rentrer en France.

 Par ailleurs, une procédure a également été mise en place pour les personnes au retour d'Afrique du Sud, "où un autre variant du SARS-CoV-2 circule actuellement de façon active", rappelle le ministère.

Pour rappel, selon plusieurs études présentées au Royaume-Uni, le nouveau variant du coronavirus est plus contagieux que la souche d'origine. Selon une de ces études mises en ligne jeudi, cette contagiosité est supérieure de "50% à 74%" et pourrait avoir des conséquences sur le nombre de décès et d’hospitalisations liées au Covid-19 outre-Manche. Cependant, pour le moment, rien ne démontre que cette variante entraîne des formes plus graves.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info