Dépistage du cancer du sein : quel examen faire en fonction de votre âge

par Julie BRINGER
Publié le 1 octobre 2023 à 12h20

Source : JT 20h Semaine

Une consultation de suivi gynécologique pour un examen des seins est recommandée à partir de 25 ans.
À partir de 50 ans, une mammographie doit être effectuée tous les deux ans.
Voici les recommandations, alors que la traditionnelle campagne de sensibilisation annuelle, "Octobre rose", vient de commencer.

Comme chaque année, la campagne Octobre rose lance son mois de prévention contre le cancer du sein. Sur son site, la Ligue contre le cancer rappelle que cette maladie, qui représente 33% des cancers chez les femmes, guérit dans 90% des cas lorsqu'il est détecté de façon précoce. Pour cela, un dépistage régulier est primordial.

À partir de 25 ans, les professionnels de santé recommandent de réaliser une consultation de suivi gynécologique pour un examen des seins, et de continuer ces consultations tout au long de sa vie. Il est également conseillé de s'autosurveiller.

De 50 à 74 ans, une mammographie tous les deux ans

C'est après l'âge de 50 ans que se développent 80% des cancers. L'âge médian du diagnostic est de 64 ans. Alors les femmes entre 50 et 74 ans ont accès à un dépistage organisé, gratuit et mis en place depuis 2004. Il s'agit d'une mammographie qui doit être renouvelée tous les deux ans.

Dans les faits, moins d'une femme sur deux de cette tranche d'âge (47,7%) y a participé en 2021-2022, selon Santé Publique France. "Il faut ajouter toutes celles qui se font dépister de façon individuelle ; au total on doit approcher 80% de couverture, ce n'est pas ridicule", note auprès de l'AFP Brigitte Séradour, radiologue et ancienne présidente de la Société Française de Sénologie.

Après 75 ans, il faut se renseigner de façon individuelle auprès de son médecin pour décider de continuer ou non les mammographies.

Les symptômes à surveiller toute la vie sont l'apparition d'une boule dans le sein ou au niveau de l'aisselle, un changement de la forme du sein, ou une modification de la peau (rougeur, œdème...) ou du mamelon.


Julie BRINGER

Tout
TF1 Info