Omicron bien moins sévère que Delta

par Julien VATTAIRE
Publié le 8 février 2022 à 8h27

Source : JT 13h WE

Une étude réalisée en Angleterre tend à confirmer une réduction de la gravité du variant Omicron du Covid-19 par rapport au variant Delta.
La vaccination serait également "hautement protectrice" contre une hospitalisation et un décès après une infection à Omicron.

Une nouvelle étude s'est penchée sur le variant Omicron. Publiée dans la revue scientifique médicale The Lancet, elle relate les observations de chercheurs britanniques qui ont analysé et comparé les risques d'hospitalisation et décès liés aux variants Omicron et Delta en Angleterre. Pour cela, ils se sont appuyés sur les données (statut vaccinal, âge, région, sexe.) des cas de Covid-19 confirmés en laboratoire dans le pays entre le 22 novembre 2021 et le 9 janvier 2022, en pleine vague Omicron. 

La réduction par cinq du risque de décès rend l'objectif de "vivre avec le Covid" [...] beaucoup plus facile à atteindre
Etude britannique publiée dans The Lancet

La publication montre que les cas confirmés d'Omicron avaient un risque d'hospitalisation inférieur de 59 %, un risque inférieur de 44 % de toute hospitalisation et un risque de décès de 69% inférieur à celui des cas Delta. Elle confirme donc que l'immunité antérieure, à la fois de la vaccination et de l'infection passée, réduit considérablement le risque d'hospitalisation. 

"La réduction par cinq du risque de décès rend l'objectif de "vivre avec le Covid" en l'absence d'interventions de santé publique socialement et économiquement perturbatrices beaucoup plus facile à atteindre, pour autant que les variants futurs présentent une même sévérité réduite", peut-on lire dans l'étude

Les conclusions de l'étude mettent également en avant les bienfaits de la vaccination face au Covid-19. Une réduction de 70% du risque d'aller à l'hôpital et une réduction de 80% du risque de décès en étant vacciné sont notamment estimées. "La vaccination de rappel par ARNm s'est toujours avérée hautement protectrice contre l'hospitalisation et la mort face au variant Omicron", indiquent les chercheurs britanniques. 

Dans les cas non vaccinés, une infection antérieure offrirait une protection "modérée" contre l'hospitalisation et une protection plus élevée contre la mort. Pour les personnes vaccinées, une infection antérieure n'offrirait aucune protection supplémentaire contre l'hospitalisation, mais permettrait de disposer d'une protection supplémentaire "modérée" par rapport au risque de faire une forme grave. 

Un faible risque d'être hospitalisé après une infection pour les moins de 10 ans

L'étude conclue notamment que le risque d'avoir une forme grave du virus à la suite d'une infection est nettement plus faible avec Omicron qu'avec Delta, avec une variation en fonction de l'âge cependant. Chez les plus de 20 ans on estime une réduction statistiquement significative du risque d'hospitalisation pour Omicron par rapport à Delta. Pour les cas âgés de 50 ans et plus, la réduction du risque d'hospitalisation est estimée entre 50 et 75 %. En revanche, l'étude note que le faible risque d'être admis à l'hôpital est similaire à Delta pour les enfants de moins de 10 ans, la seule catégorie qui n'observe pas de réduction de sévérité.


Julien VATTAIRE

Tout
TF1 Info