OMS : pas plus de 25 grammes de sucre par jour !

Publié le 7 mars 2014 à 17h51
OMS : pas plus de 25 grammes de sucre par jour !

NUTRITION - L'Organisation mondiale de la santé (OMS) va lancer une nouvelle campagne pour lutter contre l'obésité, les caries, et la surconsommation de sucres. Elle sollicitera d'abord le grand public pour ajuster le tir.

Obésité, caries, surconsommation de sucre, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) monte une nouvelle fois au créneau en lançant une campagne pour combattre les méfaits du sucre. Mais avant de se lancer dans cette bataille d'enjeu sanitaire mondiale, elle propose au grand public de contribuer sur son site à la mise en place du projet . Jusqu'au 31 mars 2014, chacun pourra soumettre son avis ou ses recommandations en ligne afin d'aider les autorités sanitaires à mieux cibler leur campagne. Bon à savoir : le tout se fait uniquement en anglais.

Passer la limite à 5% de l'apport énergétique quotidien

Ce qu'on sait déjà, c'est que l'OMS veut revoir à la baisse ses recommandations émises en 2002. A l'époque, elle recommandait que les sucres ne devaient pas dépasser 10% de l'apport énergétique total quotidien. Cette limite devrait être abaissée à 5% pour les personnes ayant un indice de masse corporelle ( IMC, rapport entre poids et taille ) normale, mais moins pour ceux présentant un excès de poids ( comme près d'un Français sur deux ).

Cinq pour cent, c'est peu : cela représente 25 grammes de sucre par jour, soit 6 cuillères à café, détaille le communiqué de l'OMS. En comparaison, une seule canette de soda (non allégé en sucre) représente l'équivalent de 10 cuillères à thé. Or, ce sucre n'a pour l'organisme aucun intérêt nutritionnel. C'est l'autre enjeu de cette campagne : faire la chasse aux sucres ajoutés cachés, tout comme le sel, dans de nombreux aliments. Avec des conséquences parfois dramatiques pour la santé, la plus courante et la plus grave des maladies qui en découlent étant le diabète, entre autres pathologies.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info