Ce que nous apprend l'étude de l'institut Pasteur sur les origines possibles du Covid-19

Publié le 16 février 2022 à 20h21

Source : JT 20h WE

Selon des travaux de l'Institut Pasteur, des virus proches de ceux du Covid-19 ont été repérés chez des chauves-souris à la frontière de la Chine.
Des recherches qui n'écartent pas l'hypothèse d'une intervention humaine dans la diffusion du virus.

Plus de deux ans après l'apparition officielle du virus, le mystère règne toujours sur les origines du Covid-19. Provient-il des pangolins, comme initialement indiqué, d'une autre espèce animale, ou d'une fuite d'un laboratoire ? Malgré les investigations des scientifiques à Wuhan (Chine), berceau de la pandémie, il n'existe encore aucune certitude. Mais des travaux menés par l'Institut Pasteur du Laos permettent de mieux comprendre la survenue de l'épidémie.

Selon les chercheurs, les chauves-souris pourraient être à l'origine de la diffusion du virus vers l'homme. Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont analysé les échantillons collectés auprès de différentes espèces de chauves-souris dans le nord du Laos. Ils y ont détecté des virus proches du Sars-Cov-2, le nom scientifique du virus provoquant le Covid-19, chez les chauves-souris.

"D'autres virus pourraient représenter un risque pour la santé humaine"

"Trois virus présentent des similitudes génomiques avec le Sars-Cov-2, notamment dans un domaine clé de la protéine Spike, qui permet la liaison du virus aux cellules de l'hôte", écrivent les chercheurs de l'Institut Pasteur, dont les travaux ont été publiés ce mercredi dans la revue Nature. "Les chercheurs ont démontré une affinité similaire de ces trois coronavirus de chauves-souris et du virus Sars-Cov-2 pour un récepteur humain, ainsi qu'une capacité à entrer dans les cellules humaines." L'une de ces trois souches est même "capable de se multiplier dans les cellules humaines", précisent-ils.

"L'existence de ces virus découverts chez le réservoir animal chauve-souris conforte l'hypothèse selon laquelle le Sars-Cov-2 pourrait être originaire de chauves-souris vivant dans les reliefs [...] partagés par le Laos, le Vietnam et la Chine", estime le virologue Marc Eloit, qui a participé à l'étude. "Nos résultats tendent à prouver que d'autres virus proches pourraient représenter un risque pour la santé humaine."

Le laboratoire de Wuhan toujours dans le viseur

Toutefois, l'hypothèse d'une intervention humaine dans la diffusion du Covid-19 n'est pas écartée. Les virus repérés chez les chauves-souris "ne possèdent pas de site de clivage par la furine", qui permet par exemple au Covid-19 de pénétrer dans les cellules respiratoires, et d'être pathogène pour l'homme, indique l'Institut Pasteur.

Alors pourquoi le Sars-Cov-2 possède-t-il ce site s'il provient effectivement des chauves-souris ? Le Covid-19 "n'est pas apparu là où vivent les chauves-souris, mais dans une mégapole située beaucoup plus loin, à Wuhan, à 2500 km de ce relief calcaire", analyse Marc Eloit dans les colonnes de L'Express. "Cela pose donc la question de la manière dont il a été transporté."

En ce sens, deux hypothèses existent. "Le fait que ce virus émerge dans une ville qui héberge l'un des rares laboratoires dans le monde travaillant sur les coronavirus de chauve-souris peut être une pure coïncidence", poursuit Marc Eloit. "Mais c'est un argument qui suggère qu'il puisse y avoir un lien avec l'activité du laboratoire de virologie de Wuhan. Ce lien peut être direct : on multiplie un virus, le manipulateur se contamine et puis il se propage dans la population. Ou cela peut venir de personnes du laboratoire parties collecter des échantillons dans des grottes et qui sont rentrées chez elles, en famille, en étant contaminées."


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info