Covid-19 : le défi de la vaccination

4e dose de vaccin anti-Covid : que nous apprennent les dernières études ?

Laetitia A.D.
Publié le 18 avril 2022 à 17h13
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

La quatrième dose de vaccin est proposée en France aux personnes âgées de 60 ans et plus depuis le 7 avril.
Plusieurs études israéliennes se sont penchées sur l'efficacité de cette dose de rappel.
TF1info se penche sur les dernières données disponibles.

De nouvelles questions sur la quatrième dose de vaccin. Depuis le 7 avril, cette deuxième dose de rappel contre le Covid-19 est accessible aux personnes de 60 ans et plus en France. L'objectif est de "réveiller" le système immunitaire pour qu'il puisse faire face en cas de contamination. Mais cette quatrième dose est-elle vraiment efficace ?

S'il est encore trop tôt en France pour tirer de premières conclusions, des travaux ont pu être réalisées ailleurs dans le monde, notamment en Israël. Là-bas, la vaccination des plus de 60 ans a débuté en janvier 2022 et des données sur plusieurs mois sont déjà disponibles. Voici ce que nous pouvons apprendre des premières études sur la 4e dose vaccinale. 

La dernière étude en date est parue ce mercredi 13 avril dans The New England Journal of Medecine. Du 3 janvier au 18 février 2022, les chercheurs ont analysé les données de 360.000 personnes âgées, à l'époque où le variant Omicron était prédominant en Israël. Une partie des participants avaient reçu trois doses de vaccins, et l'autre une quatrième injection de Pfizer-BioNTech près de quatre mois après la précédente. 

Par rapport aux trois première injections, la quatrième dose de vaccin est efficace à 52% contre l'infection, à 61% contre l'infection symptomatique, à 72% contre l'hospitalisation, à 65% contre l'admission en soins intensifs, et à 76% contre le décès. "Les résultats de notre étude en vie réelle suggèrent qu'une quatrième dose de vaccin, est, au moins initialement, efficace contre le variant Omicron", concluent les auteurs de l'étude.

"La protection contre l'infection confirmée s'estompe rapidement"

Des résultats prometteurs pour les chercheurs, alors même que les vaccins actuels seraient moins efficaces contre le variant Omicron que contre d'autres variants. Mais, cette étude ne permet pas de savoir combien de temps reste efficace cette quatrième dose.

Une autre étude israélienne, publiée le 5 avril dans la même revue scientifique, s'intéresse cette fois à la durée de protection contre la maladie. À partir des données de 1,2 million de personnes âgées, les chercheurs ont conclu que "la protection contre l'infection confirmée s'estompe rapidement" avec la quatrième dose. Seule bonne nouvelle : la protection donnée par la quatrième dose de vaccin reste stable contre les formes graves durant six semaines.

Lire aussi

D'autres études sont en cours dans plusieurs pays afin de jauger de l'efficacité dans la durée de la quatrième dose vaccinale. Notamment, cette fois-ci, avec des personnes ayant déjà eu le Covid-19 au moins une fois par le passé, ce qui n'est pas le cas des participants dans ces deux études israéliennes.


Laetitia A.D.

Tout
TF1 Info