Covid-19 : les hospitalisations en baisse, l'épidémie poursuit son recul

Publié le 29 décembre 2022 à 17h58

Source : Sujet TF1 Info

La circulation du Covid-19 continue de ralentir dans le pays, confirme ce jeudi Santé publique France.
L'agence sanitaire note même une "baisse des indicateurs au niveau hospitalier", après plusieurs semaines de hausse.

Plus de trois ans après son apparition, le Covid-19 continue d'engorger les services de santé. Mais la neuvième vague semble de moins en moins intense. D'après un point de situation publié par Santé publique France ce jeudi 29 décembre, les indicateurs virent peu à peu au vert.

"La circulation du virus a continué de ralentir au niveau national" entre le 19 et le 25 décembre, indique l'agence sanitaire. "Les indicateurs virologiques sont en diminution, et ceci dans l'ensemble des classes d'âge et des régions métropolitaines." En moyenne, 40.841 contaminations sont enregistrées chaque jour dans le pays, tandis que le taux d'incidence est passé à 421 cas pour 100.000 habitants, soit une baisse de 25% en une semaine.

Seul un Français de plus de 80 ans sur cinq "considéré comme protégé par la vaccination"

Dans les services de soins, la tendance est enfin similaire. "Au niveau hospitalier, une baisse des indicateurs s'amorce après plusieurs semaines d'augmentation, le nombre de nouvelles admissions restant à un niveau élevé (plus de 7000 nouveaux patients admis)", poursuit Santé publique France.

Les hospitalisations sont en baisse de 26% en une semaine, y compris en soins critiques (-25%). 685 personnes sont toutefois décédées des suites de la maladie au cours des sept derniers jours à l'hôpital, portant le total à plus de 161.000 morts en France depuis le début de la pandémie.

En revanche, le taux de vaccination, lui, apparaît au point mort. Au 26 décembre, seuls "15,6% des 60-79 ans et 18,8% des 80 ans et plus ont reçu une dose de rappel adapté au variant Omicron", indique l'agence sanitaire. "34,6% des 60-79 ans et 20,6% des 80 ans et plus sont considérés comme protégés par la vaccination." Dès lors, "dans le contexte des fêtes de fin d'année et d'une circulation active des virus hivernaux, il est nécessaire de renforcer l'adhésion [...] à la vaccination à jour contre le Covid-19", réclame-t-elle.


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info