Covid-19 : la vie avec le virus

Covid-19 : quelles sont les consignes si vous êtes positif ou cas contact ?

Virginie Fauroux
Publié le 14 septembre 2022 à 11h36
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Sommes-nous aux prémices d'une huitième vague ?
Mardi 13 septembre, la Direction générale de la Santé recensait 41.850 nouveaux cas, soit 55,5% de plus qu’il y a une semaine.
TF1info vous rappelle les gestes à suivre si vous êtes positif après un test, ou cas contact.

L’automne qui arrive pourrait bien signifier le retour du Covid-19. Depuis quelques jours, le nombre de cas positifs est en effet en hausse. C'est ce que révèle l'application CovidTracker (voir ci-dessous), une information confirmée par la Direction générale de la Santé qui recensait, mardi 13 septembre, 41.850 nouveaux cas, soit 55,5% de plus qu’il y a une semaine. La plupart des départements de France métropolitaine sont touchés. Et c'est toujours le sous-variant d’Omicron BA.5 qui est majoritaire dans les contaminations, comme c’était le cas lors du précédent pic, en juillet. 

Face à ce nouveau rebond épidémique, qui touche particulièrement les enfants de 0 à 10 ans, il est de bon ton de rappeler la conduite à tenir en cas de test positif. Première étape : le jour de votre test, vous recevez un SMS de la plateforme SI-DEP pour vous confirmer qu’il est positif ; l’Assurance-maladie vous contacte ensuite, soit par SMS (provenant du numéro 38663), soit par un appel téléphonique. Si vous avez reçu ce SMS vous informant de votre positivité, vous devez vous isoler immédiatement. La durée d’isolement dépend ensuite de votre schéma vaccinal.

Personnes positives avec un schéma vaccinal complet et enfants de moins de 12 ans

Si vous êtes positif avec un schéma vaccinal complet et à jour (cela concerne aussi les enfants de moins de 12 ans), l’isolement est d’une durée de 7 jours (pleins) à compter de la date du début des symptômes ou de la date du prélèvement du test positif. Toutefois, au bout de 5 jours, vous pouvez sortir d'isolement à 2 conditions : effectuer un test antigénique ou RT-PCR qui se révèle négatif ; ne plus avoir de signes cliniques d’infection depuis 48 heures. Si le test réalisé est positif ou si vous ne réalisez pas de test, votre isolement est maintenu à 7 jours. Vous ne devez pas réaliser un nouveau test à l’issue de ces 7 jours pour sortir de l'isolement.

Personnes positives avec un schéma vaccinal incomplet et personnes non vaccinées

Si vous êtes positif avec un schéma vaccinal incomplet (cela concerne aussi les personnes non vaccinées), l’isolement est de 10 jours (pleins) à compter de la date du début des symptômes ou de la date du prélèvement du test positif. Toutefois, au bout de 7 jours, vous pouvez sortir d’isolement à 2 conditions : effectuer un test antigénique ou RT-PCR qui se révèle négatif ; ne plus avoir de signes cliniques d’infection depuis 48 heures. Si le test est positif ou si vous ne réalisez pas de test, l’isolement est de 10 jours. Vous ne devez pas réaliser de nouveau test à l’issue de ces 10 jours pour sortir de l'isolement.

À noter : le respect des gestes barrières (port du masque et mesures d’hygiène) est à respecter les 7 jours suivant la sortie d’isolement du cas positif.

Et en cas de symptômes à la fin de l'isolement ?

En cas de température anormale à la fin de l’isolement, contactez votre médecin traitant. En effet, il convient d’attendre 48 heures supplémentaires après la disparition de la fièvre pour mettre fin à son isolement. En cas de difficultés à respirer, vous devez immédiatement appeler le 15 (ou le 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes).

Lire aussi

Personnes cas contact

Vous devez réaliser un test de dépistage (RT-PCR ou test antigénique ou autotest) 2 jours après avoir été prévenu par l’Assurance-maladie ou par la personne positive. Si vous souhaitez réaliser un autotest, il vous sera remis à la pharmacie sur présentation du SMS de l’Assurance-maladie ou d’une attestation sur l’honneur (PDF).

Si votre test est positif :

- dans le cas d’un autotest positif, confirmez le résultat immédiatement par un test RT-PCR et isolez-vous dans l’attente du résultat ;

- dans le cas d’un test antigénique positif, confirmez le résultat par un test RT-PCR dans les 24 heures et isolez-vous dans l'attente du résultat. L'Assurance-maladie vous contactera par SMS pour vous donner les consignes sanitaires et d'isolement ;

- dans le cas d'un test RT-PCR positif, isolez-vous immédiatement, l'Assurance-maladie vous contactera par SMS pour vous donner les consignes sanitaires et d'isolement.

Si votre test est négatif, vous devez :

- surveiller votre température et l’éventuelle apparition de symptômes, et réaliser un test de dépistage antigénique ou RT-PCR immédiatement en cas de symptômes ;

- appliquer de manière stricte les mesures barrières, et notamment le port du masque en extérieur et en intérieur (particulièrement dans les lieux avec du public), limiter vos contacts, éviter tout contact avec des personnes à risque de forme grave de Covid-19, et télétravailler dans la mesure du possible ;

- porter le masque à la maison si vous partagez votre domicile avec la personne positive au Covid-19.


Virginie Fauroux

Tout
TF1 Info