Vaccins : plus de 2 milliards de doses, parfois périmées, stockées à travers le monde

Publié le 29 mars 2022 à 15h18

Source : TF1 Info

Les stocks de vaccins s’accumulent partout sur le globe, selon la société d’analyse de données Airfinity.
Mais il est difficile de déterminer le nombre de doses déjà périmées ou qui vont bientôt l’être.

Pas plus tard que la semaine dernière, le ministère kenyan de la Santé annonçait que près de 840.000 vaccins contre le Covid-19, reçus par le pays via des dons, étaient périmés, déplorant que "toute dose expirée représente une opportunité manquée de sauver une vie". S'il est difficile de savoir combien de doses stockées à travers le monde ont ainsi atteint leur date d'expiration ou le feront bientôt, la société d’analyse de données scientifiques Airfinity estime que sur le milliard de doses distribuées par Covax, le programme international chargé de fournir des vaccins aux pays en développement, 35% n’ont toujours pas été administrées. 

"Malheureusement, nous ne connaissons pas la durée de conservation des doses lorsqu’elles sont données", confie Sarah Harper, d’Airfinity au Monde. Mais d’après l’Organisation mondiale de la santé, plus des deux tiers des doses données l’an passé présentaient une durée de vie restante de moins de trois mois. Rapporté au milliard de doses distribuées par Covax, environ 660 millions de doses devaient être administrées dans un très court délai après leur réception, peut-on estimer.

300 millions de doses stockées en Afrique

Toujours est-il qu'au 10 mars, le nombre de doses de vaccins contre le Covid-19 stockées à travers le globe atteignait plus de 2,2 milliards, là encore selon les calculs d'Airfinity relayés par le Monde. Dans le détail, 13% de ces doses sont stockées par la Chine uniquement, tandis que le Bangladesh et l’Indonésie recueillent également une part importante de ce décompte mondial. De fait, dans ces pays à revenu intermédiaire inférieur, à l'instar des Philippines ou du Nigeria, comme dans les pays à faible revenu, tels que l'Afghanistan, l'Éthiopie ou le Soudan, les stocks ont considérablement augmenté dès l'automne 2021, du fait des livraisons de Covax ou de dons bilatéraux de dernière minute.

À titre de repère, en Afrique, le stock de vaccins est passé de 80 millions de doses avant octobre à plus de 300 millions actuellement. Mais 40% des doses réceptionnées sur ce continent n’ont pas encore été administrées. Plus éloquent encore : dans les 27 pays à faible revenu, le nombre de doses stockées (118 millions) se révèle désormais plus élevé que le nombre de doses administrées (94 millions).


Audrey LE GUELLEC

Tout
TF1 Info