Pass sanitaire : pas d'allègement en vue avant le 15 novembre

Publié le 7 octobre 2021 à 14h43

Source : JT 20h Semaine

MESURES SANITAIRES - L'allègement du pass sanitaire a été étudié en Conseil de défense sanitaire, ce jeudi 7 octobre. Finalement, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a assuré qu'il n'y aurait pas d'assouplissement de la mesure avant le 15 novembre.

Le QR code reste de rigueur. À la sortie du Conseil de défense sanitaire, ce jeudi 7 octobre, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a déclaré qu'il n'y aurait pas "d'adaptation du pass sanitaire" avant le "15 novembre"

Cette décision a été justifiée par le fait que la situation sanitaire n'était pas encore stabilisée et qu'un rebond de l'épidémie ne devait pas être exclu. "Nous suivons les recommandations du conseil scientifique qui parle de prudence à l’amorce de la période hivernale", a souligné Gabriel Attal.

"Des décisions d'ordre national et par secteur"

Toutes les conditions permettant un allègement ne seraient donc pas remplies, selon le porte-parole. Celui-ci a ainsi précisé que la levée de cette mesure dépendait également du taux d'incidence et de l'avancée de la couverture vaccinale sur tout le territoire.

Si une adaptation ne devrait pas être annoncée avant le 15 novembre, le porte-parole a cependant assuré que la manière dont cet allègement allait se mettre en place était malgré tout en cours de réflexion. Ainsi, il a affirmé que le gouvernement suivrait les recommandations du Conseil scientifique, rendues mercredi. Celles-ci conseillaient que l'allègement se fasse de manière nationale et selon les secteurs. 

Le 15 novembre correspond à la date d'échéance du pass sanitaire, mis en place grâce à la loi passée dans la nuit du 26 au 27 juillet par le Parlement. Le gouvernement a cependant d'ores et déjà annoncé qu'il voulait que ce dispositif soit maintenu "jusqu'à l'été" 2022, au-delà de l'élection présidentielle. Gabriel Attal avait confirmé le 30 septembre qu'un projet de loi en ce sens serait présenté le 13 octobre en Conseil des ministres.

Le sujet de l'allègement du pass sanitaire avait été évoqué par le ministre de la Santé lundi. Olivier Véran, en déplacement à l'Hôtel-Dieu à Paris, avait expliqué que le Conseil scientifique avait été saisi et que le sujet serait discuté par la suite en Conseil de défense.


Aurélie LOEK

Tout
TF1 Info