Pannes pour générer les QR Codes : "Ça met sous pression les pharmacies qui n'ont pas besoin de ça en ce moment"

par Léa LUCAS
Publié le 14 août 2021 à 13h22, mis à jour le 14 août 2021 à 13h52

Source : TF1 Info

SATURATION - Les pharmacies ont été confrontées à deux pannes informatiques en moins de 24 heures, les empêchant de délivrer des QR codes. "Une situation extrêmement pénalisante", selon Philippe Denry, le vice-président de la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF), qui a conduit les ministères concernés à se réunir en urgence ce samedi.

Deux pannes informatiques en moins de 24 heures. Ce vendredi 13 et samedi 14 août, les pharmaciens ne pouvaient plus délivrer de QR codes aux personnes venues se faire tester. "On ne connait pas avec certitude la cause des bugs qui se sont produits hier après-midi et ce matin", indique Philippe Denry le vice-président de la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF), à LCI ce samedi. "Mais, on peut imaginer une saturation des serveurs à cause de la forte demande de tests de la part des patients, donc d'une inflation des saisis des résultats, dont ceux d'hier, en retard."

Les professionnels de santé pensaient en effet que le problème était résolu depuis la veille, aux alentours de 23 heures, avant d'être à nouveau confronté au problème ce samedi matin, vers 9 heures."Ça a rebugué quand un maximum de pharmaciens se sont connectées ce matin", explique-t-il. "Actuellement ça refonctionne, mais c'est plutôt en va-et-vient." 

Avant le week-end de départ en vacances, ce problème informatique "tombe extrêmement mal", déplore-t-il."ça met sous pression les pharmacies qui n'ont pas besoin de ça en ce moment, mais ça met aussi sous pression les personnes qui attendent d'avoir leur code pour pouvoir partir" ou pour prendre part aux activités soumises à la présentation du pass sanitaire, de plus en plus nombreuses depuis le 9 août. 

Vers des solutions temporaires plus souples ?

Aussi, pour faire face à ces multiples incidents, qui paralysent régulièrement les pharmaciens depuis plusieurs semaines, le vice-président de la FSPF appelle à "des solutions plus souples de manière temporaire pour désengorger les pharmacies et répondre aux attentes des patients." 

Ces bugs ont duré plusieurs heures ces deux derniers jours. C'est la raison pour laquelle "nous demandons aux ministères de la Santé et de l'Intérieur de faire des attestations que nous remettons aux patients avec les résultats, l'équivalent du pass sanitaire", précise-t-il ensuite, en indiquant que les coordonnées du patient, le tampon de la pharmacie ainsi que le résultat du test, peuvent également être visibles et valides sur le document papier. 

"On ne peut plus accepter que ça marche quelques heures, que ça resaute ensuite", termine-t-il. "C'est extrêmement pénalisant pour tout le monde". D'après nos informations, une cellule de crise se tient actuellement avec les cabinets des ministères concernés (Matignon, Santé, Numérique, Transports, Intérieur, MAE) par téléphone afin de pallier durablement au problème. 


Léa LUCAS

Tout
TF1 Info