Covid-19 : le défi de la vaccination

Se faire vacciner à l'Ascension : combien y a-t-il de doses disponibles pour les 18 - 50 ans ?

Idèr Nabili
Publié le 12 mai 2021 à 11h57
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

VACCINATION - Depuis mardi, tous les citoyens de plus de 18 ans peuvent prendre rendez-vous pour se faire vacciner contre le Covid-19 si un créneau se libère le jour même ou le lendemain. Combien y en a-t-il ?

Une nouvelle étape dans la campagne de vaccination. Depuis le 11 mai, toute personne majeure souhaitant se faire vacciner contre le Covid-19 peut réserver un créneau. Mais pour la tranche d'âge 18-49 ans, hors comorbidités, seuls les rendez-vous du jour et du lendemain sont disponibles. Un moyen de ne gâcher aucune dose, mais la demande reste largement supérieure à l'offre : le nombre de rendez-vous disponibles pour les publics non prioritaires reste très réduit.

"Depuis mardi, le nombre de rendez-vous disponibles (pour les 18-49 ans) est très faible", confirme à LCI Guillaume Rozier, fondateur de CovidTracker et Vitemadose, le site qui recense tous les créneaux disponibles à proximité de chez soi. "Il y a un peu moins de 2000 doses pour toute la France", détaille-t-il à la mi-journée ce mercredi. "C'est très peu. Au total, il y a 260.000 créneaux disponibles pour les personnes éligibles dans les jours à venir. Mais seuls 2000 le sont aujourd'hui ou demain, et sont donc ouverts à tous."

"Les rendez-vous sont rapidement pris d'assaut"

Les plus de 18 ans risquent donc d'attendre la mi-juin pour trouver un rendez-vous, date à partir de laquelle la vaccination sera ouverte à l'ensemble des Français majeurs. "Nous sommes déjà montés jusqu'à 5000 ou 10.000 rendez-vous disponibles le jour même ou lendemain", poursuit Guillaume Rozier, qui note que ces derniers ont "rapidement été pris d'assaut". "Depuis, l'ordre de grandeur se situe plutôt autour de 1000, 2000 ou 3000 créneaux disponibles à l'instant T. Ils ne restent pas longtemps sur les plateformes."

Plus de doses près des grandes villes qu'à la campagne

Lire aussi

En outre, les doses immédiatement disponibles se situent majoritairement près des grandes villes. "Il y a plus de rendez-vous dans les régions plus urbanisées", note le data scientist. "Il est plus difficile d'en trouver dans les départements plus ruraux. Au sein de la 'diagonale du vide', il y a un peu moins de rendez-vous qu'en Auvergne-Rhône-Alpes, qu'en Paca, qu'en Île-de-France ou que dans le Nord, par exemple."

Si vous souhaitez tenter votre chance, les rendez-vous disponibles sur les plateformes comme Doctolib, Maiia ou encore KelDoc sont recensés sur le site vitemadose.covidtracker.fr.


Idèr Nabili

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info