Piqûre de tique : comment la reconnaître ?

par Florine CAUCHIE pour TF1 INFO
Publié le 30 juin 2023 à 7h00

Source : JT 20h Semaine

Les tiques vivent dans les zones boisées ou broussailleuses.
La tique mesure 1 à 3 mm et est de couleur noire ou grise.
L’acarien se retire à l’aide d’un tire-tique.

Gare aux piqûres de tiques. Après une promenade ou une randonnée dans une zone boisée ou broussailleuse, il est important d’examiner son corps. Les morsures de tiques doivent être relevées pour éviter certaines maladies. Après une piqûre, il est conseillé de surveiller la zone durant un mois et de noter l’apparition d’une éventuelle rougeur. 

Apprendre à reconnaître une piqûre de tiques

On dit souvent que la tique pique, mais ce n’est pas vraiment le cas : elle mord. Avec leurs “bouches” les acariens s’accrochent à la peau afin de se nourrir du sang de l’animal ou de l’humain. Une fois que la tique a mordu, elle reste accrochée à son hôte. Ainsi, pour reconnaître une morsure, il faut chercher la bête. Car si parfois la piqûre peut entraîner des démangeaisons et une rougeur, la plupart du temps, elle est indolore. On cherche alors un petit point noir ou gris, en relief. En passant le doigt sur la peau, vous pouvez sentir l’acarien. 

Pour savoir où chercher, il faut se référer aux endroits de prédilection de l’animal. Il s’accroche généralement à des endroits où la peau est fine comme à l’arrière des genoux ou des oreilles, dans les plis du coude, sous les aisselles, au niveau de l’entrejambe, dans le nombril, au niveau du coude… Il arrive également d’en trouver sur le cuir chevelu. On les cherche souvent après une balade en forêt ou dans un parc. 

Tiques : comment les retirer ?

Si vous trouvez une tique sur votre peau ou celle de vos enfants, il est important de les retirer. La tique peut être responsable de plusieurs maladies, donc celle de Lyme. Avant toute chose, il est important de n’utiliser aucun produit : cela pourrait faire régurgiter la tique et c’est une bactérie présente dans la salive des acariens qui est responsable de maladies. Pour la retirer, il suffit d’utiliser un tire-tique que l’on trouve en pharmacie, peut-on lire sur le site de l’Assurance maladie. Pour ne pas casser l’appareil buccal, faites un mouvement circulaire : cela permet de retirer l’acarien sans lui arracher la tête. Si vous n’avez pas réussi à le retirer en entier, demandez conseil à votre pharmacien ou votre médecin. Une fois la tique retirée, désinfectez l’endroit de la morsure avec un antiseptique. 


Florine CAUCHIE pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info