Plus de 424 millions de boîtes de Doliprane ont été produites et livrées en France par Sanofi en 2022, fait savoir l'entreprise.
Il s'agit d'un record de production depuis le début de la commercialisation de ce médicament, en 1964.

Sanofi bat des records. Dans un contexte de pénurie de paracétamol et de triple épidémie grippe-bronchiolite-Covid-19, l'entreprise française a produit et livré "plus de 424 millions de boîtes de sa gamme Doliprane en 2022" dans l'Hexagone, fait-elle savoir ce lundi dans un communiqué. "Il s'agit du plus haut niveau de production depuis le début de sa commercialisation en 1964", se félicite Sanofi.

Une production largement supérieure à celle constatée avant la pandémie de Covid-19. Sanofi produisait alors "en moyenne 355 millions de boîtes par an", précise l'entreprise, qui avait peu à peu augmenté ses capacités. En 2021, "383 millions de boîtes" avaient été livrées. Les enfants sont également concernés puisque pour "la seule solution pédiatrique, la production a augmenté de 49% en 2022 par rapport à 2021, pour atteindre plus de 24 millions de boîtes livrées, avec une très forte accélération en fin d'année", rapporte Sanofi.

Une production en continu depuis des mois

Les chiffres record de la production de Doliprane par Sanofi ne doivent toutefois pas faire oublier les difficultés autour du paracétamol. Depuis début janvier, et jusqu'à la fin du mois, le gouvernement a interdit la vente en ligne de ces produits en raison de difficultés d'approvisionnement. Et cela fait des mois que les pharmaciens sont appelés à rationner auprès de chaque patient la vente de paracétamol.

"Nos équipes ont fait preuve d'une mobilisation sans précédent pour répondre aux besoins des patients français", réagit Rafik Amrane, responsable des affaires industrielles santé grand public de Sanofi. "La demande de médicaments à base de paracétamol a considérablement augmenté depuis le début de la pandémie de Covid-19 et plus récemment avec la triple épidémie. Nous sommes conscients de notre rôle d'acteur majeur de santé publique et nous avons adapté notre outil industriel en produisant sept jours sur sept et 24h sur 24h depuis des mois."

Si le Doliprane est produit dans les usines françaises de Sanofi, sur le site de Lisieux (Normandie), la chaîne de production de ce médicament dépend aussi de l'Asie, puisqu'une grande partie du principe actif utilisé par les laboratoires à travers le monde est produite en Chine. En 2020, le président de la République Emmanuel Macron avait exprimé son souhait de relocaliser 100% de la chaîne de production en France dès 2023.


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info