Pollution de l'air : les mesures de confinement auraient permis de sauver des centaines de vies en Europe

par Julien MOREAU
Publié le 26 janvier 2022 à 18h27
La rue de Rivoli, à Paris, en période de confinement.

La rue de Rivoli, à Paris, en période de confinement.

Source : FRANCK FIFE / AFP

Selon une étude britannique, le confinement décidé au début de la pandémie aurait permis de sauver plus de 800 vies en Europe.
Paris, Londres, Milan et Barcelone font partie des villes qui ont évité le plus décès.
L'étude montre une baisse significative du pourcentage de dioxyde d'azote dans l'air.

Des décès imputables à la pollution évités grâce aux mesures de confinement. D’après une étude de la London School of Hygien and Tropical basée sur l'analyse de 47 villes européennes et relayée par le Guardian, un peu plus de 800 vies auraient été sauvées en Europe grâce à l'amélioration de la qualité de l'air. Avec la mise sous cloche des sociétés pour empêcher la flambée des cas de Covid-19, la pollution avait brusquement diminué du fait d’une forte baisse des déplacements.

Toujours selon cette étude, Paris, Barcelone, Milan et Londres font partie des villes qui ont évité le plus de victimes de la pollution. Les trois premières sont celles qui ont enregistré les plus fortes baisses de dioxyde d’azote (NO2), l’un des principaux polluants de l’atmosphère, de 50 à 60%, entre février et juillet 2020.

Forte baisse du dioxyde d'azote dans l'air

Selon Antonio Gasparrini, professeur d'épidémiologie et auteur principal de l'étude, si le confinement a eu de lourdes répercussions économiques et sociales, il a néanmoins "offert des conditions uniques pour étudier les effets potentiels de politiques strictes visant à réduire les niveaux de pollution dans les zones urbaines".

Lire aussi

Des résultats qui, selon Antonio Gasparrini, pourraient donner des idées aux dirigeants des agglomérations européennes. "Ces informations peuvent être importantes pour concevoir des politiques efficaces afin de s'attaquer au problème de la pollution dans nos villes."  


Julien MOREAU

Tout
TF1 Info