CONSEILS - Lucette, votre conseillère beauté en ligne, vous aide à comprendre et à limiter le vieillissement prématuré de la peau dont les rides, ridules et l’affaissement des graisses du visage sont les principaux signes.
Vous n’avez pas 40 ans et pourtant votre peau commence à perdre de son élasticité. Ce relâchement est particulièrement visible au niveau des paupières, des joues et de l’ovale du visage. Il va sans dire que la plupart des gens ne le remarquent sans doute pas. Mais vous, vous ne voyez plus que ça. Comment se fait-il que, jeune encore, votre peau montre ces signes de vieillesse ? Voici les quatre principales causes du problème et leur solution.
La pollution des villes
La pollution atmosphérique présente surtout dans les villes, mais aussi dans les campagnes, est particulièrement nocive pour la peau. Notamment à cause du monoxyde de carbone, de la combustion d’hydrocarbures et des métaux lourds qu’elle contient. Cet ensemble de saletés favorise la formation de radicaux libres dans le corps. Ces radicaux libres endommagent les cellules cutanées et sont la cause essentielle du vieillissement cutané prématuré.
Pour limiter ces effets, il est nécessaire de bien s’armer. Certains laboratoires de cosmétique ont mis au point des soins adaptés. L’un des plus utilisés par les membres de la communauté Lucette est un soin pour une zone particulièrement sensible et donc touchée par le vieillissement prématuré : celle des paupières. La composition du Gel Baume Yeux Multi-correction Crème Prodigieuse Boost de Nuxe compte notamment des extraits de jasmin, excellent antioxydant. Les antioxydants sont les meilleures armes pour lutter contre les radicaux libres.
Le soleil
Ce n’est pas un secret, le soleil peut faire autant de bien que de mal.
80 % de ses rayons UV A sont une vraie menace pour l’élasticité de la peau. Quant aux UV B, bien que seuls 30 % pénètrent l’épiderme, il s’agit de rayons puissants et générateurs de radicaux libres. Le bronzage est une forme de protection, mais elle a ses limites. Lorsque celles-ci sont dépassées, la peau vieillit, tâche ou pire, tombe malade. La bonne nouvelle est qu’il est plus facile d’éviter ces risques que ceux de la pollution atmosphérique. Il suffit d’appliquer sur la peau une protection solaire adaptée et de ne pas vous exposer aux horaires dangereux, qui varient en fonction du pays dans lequel vous vous trouvez.
La cigarette
On dit souvent que la cigarette rend la peau terne, c’est tout. On ne développe pas assez les maux qu’elle inflige à la peau. Voici donc une liste non-exhaustive :
- Chaque bouffée de fumée dégage 200 000 radicaux libres.
- La fumée du tabac modifie l’activité des métallo protéinases matricielles, protéines qui régulent le renouvellement des cellules de la peau.
- Les goudrons qu’elle contient sont toxiques pour la structure même de la peau.
- Ses composantes ralentissent la micro circulation sanguine, les cellules de la peau sont beaucoup moins oxygénées et des bouffissures apparaissent aux niveaux des cernes et des paupières, notamment.
- La cigarette détruit aussi les fibres de collagène de la peau situées en profondeur, dans le derme. Celle-ci perd donc une grande partie de son élasticité.
Du coup, même avec un porte-cigarette, fumer devient moins chic.
L’alimentation
Une mauvaise alimentation peut favoriser le vieillissement de la peau et à l’inverse, une bonne peut préserver sa jeunesse. Pour garder une peau en excellente santé, il vous faut faire le plein de :
- Antioxydants, pour lutter contre les radicaux libres. Les pommes, les fruits rouges, le gingembre, les noix et noisettes, les clous de girofle, les carottes et le cacao en sont pleins.
- Acides gras, pour hydrater et protéger la peau. Vous en trouverez en grande concentration dans les huiles végétales et particulièrement dans l’huile d’argan, de tournesol ou de germe de blé.
Pour découvrir Lucette, suivez ce lien.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Covid-19 : les commerçants fermés pendant les confinements vont devoir rembourser leurs loyersPublié le 30 juin 2022 à 16h16
- 39 millions de foyers vont le toucher : le mode d'emploi du chèque alimentairePublié le 30 juin 2022 à 9h50
- 4"Je n’en veux même plus de ma maison" : à peine construit, leur lotissement doit être démoliPublié le 29 juin 2022 à 15h32
- 5Nom de famille : il est désormais plus facile d'en changerPublié le 30 juin 2022 à 20h28
- 6Technoblade, le Youtubeur spécialiste de Minecraft meurt à l'âge de 23 ansPublié hier à 18h37
- 7Bretagne : un moniteur d'auto-école meurt dans un accident de la route, son élève grièvement blesséePublié le 30 juin 2022 à 18h59
- 8Saint-Nazaire : une jeune femme de 18 ans décède après avoir été poussée d'un pont par son pèrePublié le 30 juin 2022 à 13h14
- 10Brevet des collèges : l'Éducation nationale va porter plainte après la fuite des sujets d'histoire-géoPublié le 30 juin 2022 à 22h02
- 7Météo du 1 juillet 2022 : Prévisions météo à 20h50Publié hier à 21h03
- 8Le 20 heures du vendredi 1 juillet 2022Publié hier à 20h44
- 9Aux sources du Nil en OugandaPublié hier à 20h40
- 10Horloge parlante : extinction de voixPublié hier à 20h36
- 1Covid-19 : vers une quatrième dose de vaccin pour tous dès cet été ?Publié hier à 11h20
- 2Covid-19 : quels sont les symptômes les plus fréquents du variant BA.5 ?Publié le 23 juin 2022 à 13h34
- 3Covid : la 7e vague va-t-elle gâcher l’été ?Publié hier à 11h04
- 4Covid-19 : interrogations sur un lien entre vaccination et de rares pertes d'auditionPublié le 30 juin 2022 à 19h56
- 5Bonus de 15 euros proposé aux médecins libéraux pour des petites urgencesPublié hier à 18h46
- 6Covid-19 : les hospitalisations en hausse, surtout pour les plus âgésPublié hier à 12h31
- 7Contamination à la salmonelle : des boîtes d'œuf rappelées massivement dans toute la FrancePublié le 28 juin 2022 à 14h09
- 8Face à la 7e vague, Borne convoque ce mardi les préfets et directeurs d'ARSPublié le 28 juin 2022 à 10h40
- 10Vaccination des enfants : le retard de la France est-il un cas isolé ?Publié hier à 16h36