Covid-19 : le défi de la vaccination

Pourquoi la vaccination obligatoire des soignants "ne règlera aucun problème"

ML
Publié le 11 juillet 2021 à 15h34, mis à jour le 11 juillet 2021 à 17h03
JT Perso

Source : TF1 Info

CAMPAGNE VACCINALE - Pour l'épidémiologiste Martin Blachier, l’obligation vaccinale des soignants “ne réglera aucun problème”. L'épidémiologiste réclame au contraire de "vacciner les plus vulnérables".

“Je pense que ça a été une très mauvaise entrée dans le sujet”.  Que pourrait changer l'obligation vaccinale pour les soignants et personnels de santé ? Pour l'épidémiologiste et médecin Martin Blachier, une telle mesure n'aurait que peu d'incidence sur le cours de l'épidémie car le vrai sujet est ailleurs. “De toute façon, comme on devra rendre la vaccination obligatoire pour une grande partie de la population française, je ne vois pas à quoi ça sert d’y entrer par les soignants, ce qui crée une espèce de sujet polémique inutile, alors que de toute façon on devra aller plus loin”, estime-t-il en effet sur le plateau de LCI. 

Selon le spécialiste, la priorité n’est pas à la vaccination imposée au personnel médical, un “faux sujet” qui “ne réglera aucun problème”, mais à l’accélération de la campagne vaccinale à l’échelle de toute la population. 

30.000 contaminations à l’hôpital, dont 26.000 cas chez les soignants

Peut on pour autant laisser des personnels non vaccinés contaminer des patients à l'hôpital ? Pour Martin Blachier il faut regarder les chiffres et relativiser cette importance. L’épidémiologiste renvoie ainsi à l'estimation d'André Grimaldi, professeur émérite à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris et fondateur du collectif Inter-Hôpitaux pour qui "il y a eu 30 000 personnes qui ont attrapé le Covid-19 à l'hôpital et y compris les personnels soignants, avec plus de 26 000 cas”.  

“On va se mettre à dos quelques soignants (...) pour une espèce de sujet de principe, alors que ce qu’il faut qu’on fasse aujourd’hui, c’est de lutter contre l’épidémie en vaccinant les plus vulnérables”, a poursuivi Martin Blachier. L’épidémiologiste souligne que 30% des Français de plus 65 ans ne sont pas encore vaccinés en France, tandis que une quatrième vague épidémique se profile. 

Dans le détail, 15,52% des personnes âgées de 75 ans et plus et 14,47% des 65-74 ans ne sont pas vaccinées contre le virus, même partiellement, selon les données du site CovidTracker. Le spécialiste rappelle également que les vaccins sont moins efficaces face au variant Delta, plus contagieux et responsable désormais de la majorité des contaminations en France.

Lire aussi

Depuis plusieurs semaines, de nombreux médecins militent en faveur de l’instauration d’une obligation vaccinale pour les soignants. Le 4 juillet dernier, 96 médecins réclamaient cette mesure dans une tribune publiée dans le Journal du Dimanche. L’Académie nationale de médecine a recommandé de son côté cette obligation pour tous les Français âgés de 12 ans et plus, dans un communiqué partagé sur son site ce vendredi 9 juillet. Selon l’institution, la décision “constitue la seule option réaliste (...) pour parvenir à l'immunité collective”


ML

Tout
TF1 Info