Alimentation, faites-vous du bien

Pourquoi le houblon pourrait bien devenir l’aliment star de votre cuisine ?

par Aurelie DUHAMEL pour TF1 INFO
Publié le 24 septembre 2023 à 7h00

Source : JT 13h Semaine

On ne brasse pas seulement le houblon pour fabriquer la bière : cette plante grimpante, cultivée pour ses cônes, se mange aussi !
Non seulement toutes les parties du houblon sont comestibles, mais en plus, elles apportent ce petit rien d'amertume et d’arôme particulièrement goûtu en cuisine.
Mais en dehors de l’assiette, l’or vert de la Flandre a également des propriétés analgésiques et apaisantes qui peuvent faire du bien à notre organisme.

La nature regorge de plantes aux vertus insoupçonnées, ces trésors verts qui, utilisés à bon escient, peuvent faire de petits miracles sur notre santé. Le houblon, une plante grimpante facile à cultiver chez soi, est depuis longtemps associée au brassage de la bière. En effet, ce sont les cônes produits par les pieds femelles qui donnent à l’alcool préféré des Français son amertume si caractéristique. Beaucoup l’ignorent, mais le houblon n’intervient pas seulement à l’heure de l’apéro, il est aussi un ingrédient que l’on peut facilement intégrer dans de nombreuses recettes. Mais, ce n’est pas tout : en plus du goût, cette plante herbacée aux notes épicées et florales est également utilisée pour ses vertus sédatives et hormonales.

Cru ou cuit, comment cuisiner avec le houblon ?

Premièrement, sachez qu’il est plutôt simple de travailler le houblon, que l’on peut l’utiliser au même titre que le poivre ou n’importe quelle autre herbe aromatique. Pour éveiller le palais à la douceur de cette plante qui pousse généralement autour de tuteurs géants, plusieurs sites spécialisés suggèrent par exemple de broyer les cônes de houblon pour aromatiser une sauce, une crème, une vinaigrette. Aussi, les jets de houblon, des jeunes pousses fibreuses et croquantes semblables aux asperges, peuvent être utilisés comme légumes. Côté recette, on retrouve le risotto de houblon sauvage, l’œuf poché aux jets de houblon, la coquille saint-jacques au houblon, ou bien en confiture ou en dessert pour agrémenter une glace : l’ingrédient se cuisine de nombreuses façons, l’astuce en cuisine étant surtout de laisser aller sa créativité et de se faire plaisir. 

Le houblon pour apaiser le système nerveux et les douleurs menstruelles

En dehors des fourneaux, de nombreuses pharmacies spécialisées et herboristeries commercialisent les cônes de houblon sous forme de compléments alimentaires, d’huiles essentielles ou de préparations pour infusion. Une fois mélangés à de l’eau bouillante, ils contribuent notamment à traiter l’insomnie et apaiser le système nerveux grâce à un principe actif, le lupulin, aux vertus calmantes et aphrodisiaques. Par ailleurs, d’autres composés naturels, appelés "les phytoestrogéniques", agissent sur les douleurs menstruelles et peuvent soulager les symptômes des femmes ménopausées. Parmi les autres avantages régulièrement cités, les substances contenues dans le houblon aideraient aussi à faciliter la digestion et prévenir certains problèmes dentaires comme les caries ou l’inflammation des gencives. 


Aurelie DUHAMEL pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info