Premiers symptômes et formes des boutons... voici comment reconnaître la varicelle

par Marjorie RAYNAUD pour TF1 INFO
Publié le 24 septembre 2023 à 9h00

Source : Sujet JT LCI

90 % des cas surviennent chez les enfants de moins de dix ans.
Les boutons de varicelle sont exactement les mêmes chez le bébé, l’enfant et l’adulte.
Il existe plusieurs façons de le dissocier des autres boutons.

Chaque année, environ 700 000 enfants de moins de dix ans sont touchés par la maladie de la varicelle, d’après Santé Publique France. La plupart du temps bénigne, elle peut parfois être entourée de complications, en particulier si vous en êtes atteint à l’âge adulte. Étant donné que plusieurs infections peuvent engendrer des petits boutons rouges sur le corps, voici les signes distinctifs pour vous permettre de reconnaître les boutons de varicelle.

Quels sont les symptômes de la varicelle avant l’éruption cutanée ?

La varicelle est une maladie la majeure partie du temps bénigne, qui se transmet essentiellement par voie aérienne. Elle est très contagieuse, raison pour laquelle il est recommandé de se confiner lorsqu’on en est atteint. Si elle touche la plupart du temps les enfants de 2 à 10 ans, il est aussi possible qu’elle contamine une personne à l’âge adulte si celle-ci ne l’a jamais contractée au cours de sa petite enfance. Lors d’une infection, il faut généralement attendre 10 à 21 jours avant que les premiers boutons apparaissent sur la peau. Avant que de petites lentilles rouges de 3 à 4 millimètres de diamètre se forment, en premier lieu, derrière les oreilles, puis sur le dos, le thorax et le reste du corps, la maladie de la varicelle provoque de la fièvre. En plus d’avoir des maux de tête, elle s’accompagne de toux, d’une grande fatigue et parfois, du nez qui coule.

Comment dissocier les boutons de la varicelle ?

Deux jours après ces symptômes, c’est souvent là que les petits cratères se mettent à émerger sur le corps. Comparativement à de l’urticaire, qui se traduit par des éruptions en forme de grandes plaques rouges et planes, les boutons de varicelle ressemblent à des petites cloques plutôt rondes remplies de liquide transparent. Dans les deux cas, ça gratte. Si l’éruption cutanée est importante, il est possible que les boutons se propagent dans la bouche ou sur les parties génitales, vulve ou pénis. Ils prendront alors l’apparence de petites plaies ouvertes, comme des aphtes, que l’on pourrait confondre avec de l’herpès.

Cette erreur à ne pas faire avec les boutons de varicelle

L’erreur à ne surtout pas faire en cas d’éruption cutanée est d’appliquer du gel, du talc ou n’importe quel produit hormis de la chlorhexidine en solution aqueuse sur les boutons de varicelle. Appliqué une fois par jour, le désinfectant nettoiera les plaies. Si votre enfant se gratte vraiment beaucoup, c’est peut-être infecté, et c’est seulement dans ce cas-là que vous pouvez aller consulter un médecin afin qu’il vous prescrive des antibiotiques pour stopper l’infection. Les bébés de moins de six mois ainsi que les femmes enceintes touchés par la maladie de la varicelle doivent également se faire suivre. Une fois l’infection passée, il est possible d’appliquer une crème réparatrice afin d’améliorer la cicatrisation des boutons. Sinon, comme dans la majorité des cas, cette maladie virale disparaît seule, sans traitement.


Marjorie RAYNAUD pour TF1 INFO

Tout
TF1 Info