Préservatifs gratuits pour les jeunes : qui est concerné ?

Julien Moreau avec AFP
Publié le 1 janvier 2023 à 13h11

Source : Sujet TF1 Info

Depuis ce dimanche 1er janvier 2023, les préservatifs deviennent gratuits pour les jeunes jusqu'à 25 ans.
Annoncée dans un premier temps pour les 18-25 ans, la mesure a été élargie aux mineurs.

Dès aujourd’hui, le 1er janvier 2023, les préservatifs deviennent gratuits pour les 18-25 ans et les mineurs. "En pharmacie, le préservatif sera gratuit pour les 18-25 ans. Cela va commencer dès le 1er janvier. C'est une petite révolution de prévention", avait lancé le président de la République, le jeudi 10 décembre, lors d'une session du Conseil national de la refondation (CNR) consacrée à la santé des jeunes.

Le lendemain soir, dans une courte vidéo, Emmanuel Macron a élargi cette mesure aux mineurs. "J'ai été pris à partie par beaucoup, en tout cas plusieurs d'entre vous, sur le fait que beaucoup de nos jeunes mineurs avaient des rapports sexuels, qu'il fallait aussi qu'ils puissent se protéger et qu'ils pouvaient avoir les mêmes contraintes financières. Alors, je dis banco, allons-y".

Si les modalités de cette prise en charge restent à préciser, le ministre de la Santé, François Braun, avait assuré vendredi 11 décembre que "ça allait être très simple : un remboursement à 100% par la Sécurité sociale", "sans ordonnance". 

Ces dernières années, le nombre de nouveaux diagnostics d'infection au VIH n'a pas baissé en France, stagnant autour de 5000 en 2021. En outre, selon Santé publique France, 15% des personnes ayant découvert leur séropositivité en 2021 étaient âgées de moins de 25 ans, et la part de cette classe d'âge ne baisse pas depuis 2017.


Julien Moreau avec AFP

Tout
TF1 Info