Le 20h

E-cigarette Puff : zéro nicotine mais des risques d'addiction

TF1 Reportage Charlotte Casanova, Stéphane Deperrois
Publié le 16 novembre 2022 à 12h34, mis à jour le 16 novembre 2022 à 16h53
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 20h Semaine

La Puff, une cigarette électronique jetable, est très populaire chez les adolescents.
Pour les attirer, elle est parfumée avec des saveurs fruitées.
Le 20H de TF1 a mené l'enquête.

Une cigarette électronique jetable, sans nicotine, constituée d'un liquide chimique aromatisé, aspiré qui déclenche de la vapeur. La puff est interdite à la vente aux moins de 18 ans. Pourtant, un mineur sur dix en aurait déjà consommé. D'ailleurs, des jeunes de treize ans en sont vite devenus accros. 

"Pomme, chamallow... À un moment, j'étais un peu addict mais, là, j'ai arrêté", explique, devant un collège parisien, une adolescente rencontrée par les équipes du 20H de TF1. "Quand on est addict, on a toujours un moyen de financer nos cigarettes ou nos puffs", complète une camarade. "On a demandé à quelqu'un de majeur de l'acheter dans un bureau de tabac", confie autre collégien.

Lire aussi

Les puffs ne sont pas en libre-service dans les bureaux de tabac. Comme pour les paquets de cigarettes, il faut les demander au vendeur. Elles sont disposées dans des vitrines ou derrière le comptoir. C'est sur Internet que la plupart des jeunes se les procurent en quelques clics. En plus d'être plus facile à acheter, elles y sont aussi moins chères : moins de 10 euros l'unité. La puff est aussi une star sur les réseaux sociaux. Cette cigarette électronique a en apparence tout pour plaire aux plus jeunes. 

Addictif même à 0% de nicotine

Ces produits sont "designés, prévus, marketés pour les enfants", observe le Dr Loic Josseran, président d'Alliance contre le tabac. D'après le médecin, un enfant qui en consomme aura trois à quatre fois plus de risques de fumer par la suite. Même les produits à 0% de nicotine l'inquiètent : "On pourrait penser que ça ne pose pas de problème, mais on est déjà sur un produit addictif puisque le geste, le rituel, participe à l'addiction".

Le Sénat vient de voter la mise en place d'une taxe pour augmenter le prix de ces cigarettes électroniques et dissuader les jeunes d'en acheter. Les associations contre le tabac, elles, demandent leur interdiction.


TF1 Reportage Charlotte Casanova, Stéphane Deperrois

Tout
TF1 Info