Bruce Willis est touché par une maladie neurodégénérative incurable, qui entraîne une forme de démence.La dégénérescence fronto-temporale (DFT) attaque les neurones d'une partie du cerveau, ce qui induit des changements de comportements ainsi que des troubles de la parole et de la mémoire.Pour l'heure, aucun traitement n'existe.
Coup de tonnerre pour les fans de Bruce Willis : l'acteur américain souffre d'une maladie neurodégénérative incurable, entraînant une forme de démence, ont annoncé ses proches, jeudi 16 février. La star de 67 ans, vedette de Die Hard et de plusieurs autres films iconiques, souffrait initialement d'aphasie, un trouble du langage causé par des lésions cérébrales. Mais depuis l'an dernier, "la maladie de Bruce a progressé et nous avons maintenant un diagnostic plus précis : la démence fronto-temporale", a expliqué sa famille dans un communiqué.
"Malheureusement, les difficultés de communication ne sont qu'un symptôme de la maladie à laquelle Bruce est confronté", a-t-elle détaillé dans cette déclaration, en se disant "soulagée d'avoir enfin un diagnostic clair". La dégénérescence fronto-temporale (DFT) est une maladie neurodégénérative, apparentée à la maladie d'Alzheimer. Les personnes atteintes de DFT peuvent ainsi présenter des troubles de la mémoire, des changements de comportement, ou encore des difficultés à parler ou à se mouvoir.
7 à 13 ans d'espérance de vie après les premiers symptômes
Cette maladie entraîne la mort progressive des neurones dans la partie frontale et temporale du cerveau. Touchant des personnes âgées en général de 50 à 65 ans, elle se développe progressivement mais est irréversible, explique l'Institut du Cerveau. Elle concerne 6000 patients en France, autant des hommes que des femmes, et représente quelque 10% des cas de démence. Environ la moitié des dégénérescences fronto-temporales sont héréditaires, liées à une mutation génétique.
"Aujourd'hui, il n'existe aucun traitement pour cette maladie, une réalité qui, nous l'espérons, pourra changer dans les années à venir", a aussi souligné la famille de Bruce Willis. Il n'existe en effet pour l'heure aucun traitement curatif, ni même de moyen de prévenir l'apparition de la pathologie, a abondé dans un communiqué l'Association for Frontotemporal Degeneration (AFTD), vers laquelle renvoient les proches de l'acteur, qui souhaitent sensibiliser sur la maladie. Selon elle, l'espérance de vie moyenne d'une personne touchée par la DFT est comprise "entre sept et treize ans après le début des symptômes".
La pathologie est "une maladie cruelle dont beaucoup d'entre nous n'ont jamais entendu parler et qui peut frapper n'importe qui", insistent les proches de l'acteur. "Chez les personnes de moins de 60 ans, la DFT est la forme la plus courante de démence, et comme l'obtention du diagnostic peut prendre des années, la DFT est probablement beaucoup plus répandue que nous le savons". Ils appellent ainsi à faire connaître cette maladie : "Au fur et à mesure que l'état de Bruce progresse, nous espérons que les médias se concentreront sur la mise en lumière de cette maladie, qui nécessite beaucoup plus de sensibilisation et de recherche", exhortent-ils à la fin de leur communiqué.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info