L'info passée au crible
Verif'

Que valent les "patchs anti-ondes", vantés par des influenceurs ?

Publié le 5 juin 2023 à 15h46
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : Sujet TF1 Info

Des patchs à coller sur son téléphone pour en absorber les ondes sont promus sur les réseaux sociaux.
Pourtant, des études alertent depuis des années sur l’absence de données pour prouver leur efficacité.

Le projet de loi à peine voté, ce sont six personnalités qui ont déjà été contraintes d’afficher l’avertissement émis par Bercy sur leurs réseaux sociaux, pour "pratiques commerciales trompeuses". Parmi elles, Capucine Anav, une influenceuse passée par l’émission "Secret Story", a été sanctionnée par la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes). Il lui est notamment reproché d’avoir vanté auprès de sa communauté des patchs à coller sur son téléphone, qui élimineraient les ondes électromagnétiques. 

Des produits promus et vendus sur Amazon

Voilà un moment que ces produits sont promus par des influenceurs très populaires, via des partenariats rémunérés. En mai 2022, la marque suisse Fazup était passée par Enjoy Phoenix pour faire connaitre ses patchs à ses 6 millions d’abonnés sur Instagram. En parallèle, il est très simple d’acheter ce type de produits en ligne, comme sur la plateforme Amazon qui en propose des dizaines pour des sommes modestes. Or, aucune étude scientifique n’a prouvé leurs bienfaits pour la santé ou tout bonnement leur efficacité dans l’élimination des ondes. Comme le rappelle la DGCCRF, dans une publication désormais affichée sur le compte de Capucine Anav, "une absorption complète et efficace des ondes mobiles et l’utilité du produit pour la santé du consommateur" n’ont pas été "démontrées par des éléments scientifiques probants et vérifiables".

D’abord, le lien entre le développement de maladies, comme des cancers, et l’exposition aux ondes n'est pas démontré à ce jour. En 2021, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire) a réaffirmé qu’"à l’heure actuelle, il n’existe pas de preuve d’effet sanitaire lié à des expositions à des sources de champs électromagnétiques correspondant aux usages numériques courants". L’agence se dit tout de même vigilante et mène encore des travaux de recherche sur la question. 

Sur Amazon, de nombreux modèles de patchs anti-ondes sont disponibles à la vente.
Sur Amazon, de nombreux modèles de patchs anti-ondes sont disponibles à la vente. - Amazon

Ensuite, les bienfaits présumés n’ont pas été prouvés, bien que des marques comme Fazup assurent que ses patchs "réduisent jusqu'à 96% les ondes absorbées par votre corps et votre tête". Une mesure obtenue à partir des normes du Débit d’absorption spécifique (DAS). Des valeurs qui, quand elles sont "mesurées en laboratoire", "ne reflètent pas l’usage le plus courant d’un téléphone", selon l’Agence nationale des fréquences (ANF). 

En testant 13 patchs différents, l’Anses a conclu dès 2013 que ces dispositifs ne présentaient "pas d’efficacité de protection significative pour l’ensemble des téléphones mobiles et des bandes de fréquence testés". Et qu’une baisse du niveau de DAS ne pouvait pas être affirmée. La DGCCRF, qui a sanctionné une poignée d’influenceurs, a considéré en 2015 que "la vente de ces équipements s’accompagne souvent d’allégations multiples qu’il convient de vérifier" et que "la plupart d’entre elles n’ont aucun fondement".

Lire aussi

En l’état des connaissances disponibles, ces patchs vantés sur les réseaux sociaux seraient inefficaces, mais auraient aussi un effet contreproductif. "Un téléphone va adapter son niveau de puissance en fonction de sa qualité de réception. À cause du filtre, il va émettre plus de puissance et plus d’ondes", souligne à TF1info Paul Mazet, responsable de laboratoire spécialisé en compatibilité électromagnétique au Centre technique des industries mécaniques (Cetim). Un argument exposé par plusieurs spécialistes, comme ici dans le magazine 60 Millions de consommateurs. D'autres études internationales vont dans le même sens. Comme celle menée par l’agence américaine de la Federal Trade Commission, qui n’a révélé aucun bénéfice de neuf patchs anti-ondes étudiés, dont cinq qui revendiquaient une efficacité proche de 99%. 

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Caroline QUEVRAIN

Tout
TF1 Info