La meilleure heure pour faire du sport serait différente pour les femmes et les hommes

Kattalin Caubet
Publié le 31 mai 2022 à 20h14
La meilleure heure pour faire du sport serait différente pour les femmes et les hommes

Source : iStock

Une étude américaine conclut que le meilleur moment de la journée pour faire du sport peut être différent pour les femmes et les hommes.
Les femmes brûleraient davantage de masse corporelle pendant l’entraînement du matin.
Alors que la séance du soir serait plus bénéfique pour les hommes.

Selon une étude américaine postée dans Frontiers in Physiology et rapportée par la BBC, le meilleur moment pour faire du sport pourrait être différent pour les hommes et les femmes. Si faire de l’exercice est bon pour la santé quel que soit le moment de la journée, l'étude démontre que certains horaires permettent d’obtenir de meilleurs résultats.

Le projet a réuni 30 hommes et 26 femmes, pour suivre un programme sportif (fitness, étirements, sprint, résistance et endurance) pendant 12 semaines. Tous étaient actifs, en bonne santé et âgés entre 25 et 55 ans. Le groupe a été scindé en deux, une partie s’entraînait le matin avant 8h30 et le reste reproduisait exactement les mêmes exercices le soir entre 18h00 et 20h00. Un programme alimentaire a été spécialement conçu pour eux. Les chercheurs ont donc surveillé tout au long de l’étude, l’évolution des tensions artérielles, de la graisse corporelle, de la flexibilité, de la force et de la puissance aérobie de chacun. 

D’après les résultats, la totalité des personnes ayant participé à cette expérience ont amélioré leur état de santé global et leurs performances durant ces 12 semaines. Néanmoins, des petites divergences au niveau du bilan laissent penser que l'heure idéale de la journée pour faire de l'exercice physique est différente pour les femmes et les hommes.

Quand faire du sport ?

D’après les résultats de l’étude, pour les femmes qui souhaitent réduire la graisse autour de leur taille et diminuer leur tension artérielle, le meilleur moment pour faire sa séance de sport serait le matin. Cependant, pour celles qui préfèrent améliorer leur force musculaire du haut du corps et leur humeur générale. Il est mieux de s’entraîner le soir avant 19h. Faire du sport plus tard n’est pas recommandé, car le corps risque de se retrouver en état d’excitation physique, ce qui peut nuire à la qualité du sommeil. 

Lors de l’expérience, les hommes étaient beaucoup moins sensibles à l’heure de la journée, car leur force évoluait autant le soir que le matin. Cependant, Paul Arcerio, l’auteur principal de l'étude et professeur de santé et de sciences physiologiques humaines au Skidmore College, dans l'État de New York, a expliqué que l'exercice du soir s'est avéré "idéal pour les hommes qui souhaitent améliorer leur santé cardiaque et métabolique, ainsi que leur bien-être émotionnel".

Améliorer sa santé métabolique, que ce soit pour les hommes ou pour les femmes, est primordial, cela peut permettre de réduire le risque de maladies telles que l'obésité, le diabète de type 2, les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.

Pourquoi remarque-t-on de tels changements ?

Aujourd’hui, l’enquête ne permet pas de trouver de solution à ces divergences, mais on suppose que tout cela pourrait être dû à des différences d'hormones, de métabolisme, d'horloge biologique et de cycles entre les hommes et les femmes. Les chercheurs estiment que davantage de recherches sont nécessaires pour le déterminer.

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L’étude a suivi des personnes en très bonne santé et avec de bonnes capacités physiques, mais les chercheurs affirment que le programme pourrait également fonctionner sur des personnes atteintes d’obésité.


Kattalin Caubet

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