Rappel de médicament : la marche à suivre si vous possédez de l'anti-inflammatoire Naprosyne

Publié le 3 octobre 2023 à 12h10

Source : Sujet TF1 Info

L'anti-inflammatoire non stéroïdien Naprosyne fait l'objet d'un rappel par l'Agence du médicament.
Cette spécialité ne sera plus disponible en pharmacie jusqu'à fin octobre, date de livraison de nouveaux lots conformes.
En cause : un risque de surdosage, "500 mg" étant inscrit en braille sur l'emballage et non "1000 mg".

Méfiance si vous possédez du Naprosyne dans votre armoire à pharmacie. Le laboratoire Grunenthal, qui commercialise cet anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS), procède actuellement au rappel de plusieurs lots pour risque de surdosage. "Nous vous demandons de contacter, par tous les moyens dont vous disposez, les patients susceptibles de détenir les lots concernés par ce rappel, afin de leur présenter les raisons et modalités du rappel", demande l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) aux pharmaciens. Cette spécialité, à base de naproxène, est indiquée chez l'adulte en cas d'inflammation, de douleurs et de fièvre, notamment associées notamment à de l'arthrose, une tendinite, une lombalgie, des rhumatismes ou encore de règles douloureuses.

Les lots concernés par le rappel en cours sont les suivants :

- n° 237T02 / Date de péremption : 31/05/2025

- n° 237T03 / Date de péremption : 31/05/2025

- n° 237T04 / Date de péremption : 31/05/2025

- n° 238V01 / Date de péremption : 31/12/2025

Quel est le souci ?

En cause ? Une erreur de transcription en braille du dosage sur des boîtes de huit comprimés, où figure la mention "500 mg" au lieu de "1000 mg". En d'autres termes, le problème n'est pas lié à la composition du médicament mais à une mention erronée liée à une erreur d'impression pouvant avoir des répercussions sur la santé des patients. "Cette erreur pourrait donc exposer à un risque de surdosage" prévient l'ANSM qui souligne que "les mentions imprimées sur la boîte sont conformes, seul l'encodage en braille est erroné". Et d'insister : "Les comprimés, les blisters et la notice contenus dans les boîtes présentant le défaut de braille correspondent bien à Naprosyne 1000 mg comprimés".

Dans ce contexte, et en attendant la livraison de nouveaux lots conformes, cette spécialité ne sera plus disponible en pharmacie jusqu'à fin octobre 2023.

Que faire si vous en avez chez vous ?

L'ANSM recommande aux non-voyants ou malvoyants ayant cette spécialité chez eux de rapporter les boîtes à la pharmacie, même si ces dernières ont été entamées. Il est par ailleurs conseillé aux patients concernés en cours de traitement de consulter leur médecin traitant afin qu'un autre dosage de Naprosyne ou une alternative thérapeutique puissent leur être prescrits. En cas de surdosage ou d'intoxication accidentelle, il convient d'arrêter immédiatement le traitement et de consulter d'urgence, stipule également la notice du médicament. 

Les autres patients peuvent se fier aux informations mentionnées sur la boîte, conformes, et donc conserver et utiliser leurs boîtes.

À noter que la prise de ce médicament peut entrainer des effets indésirables également mentionnés sur la notice tels que des troubles digestifs (nausées, vomissements, ballonnements, diarrhée, constipation, maux d'estomac, gêne gastro-intestinale, plus rarement une inflammation de l'intestin), des maux de tête, des vertiges, de l'hypertension, des palpitations ou une faiblesse musculaire.


Audrey LE GUELLEC

Tout
TF1 Info