Rappel produit : ces sachets de salade ne doivent pas être consommés

par La rédaction de TF1info
Publié le 19 janvier 2024 à 13h23

Source : TF1 Info

La salade Batavia de la marque "Simpl", distribuée par Carrefour, ainsi que la Batavia U, distribuée par les Magasins U, font l’objet d'un rappel, annonce RappelConso.
La bactérie Listeria, responsable de la listériose, une maladie qui peut être grave, a été détectée.
Il convient de ne pas consommer ces salades.

L’alerte a été donnée jeudi par RappelConso. La salade Batavia de la marque Simpl (Carrefour) distribuée par Carrefour ne doit pas être consommée, indique le site gouvernemental des alertes de produits dangereux. Il s’agit d’un sachet de 125 grammes, dont le lot commence par 02 V3014, avec une date limite de consommation fixée au 13 janvier 2024. Ce rappel est lié à la détection de Listeria monocytogenes, agent responsable de la listériose.

La salade Batavia de la marque Simpl (Carrefour) fait l'objet d'un rappel en raison de la présence de la bactérie Listeria.
La salade Batavia de la marque Simpl (Carrefour) fait l'objet d'un rappel en raison de la présence de la bactérie Listeria. - Capture d'écran rappel.conso.gouv

Le même motif de rappel concerne un autre sachet de salade Batavia, de 200 grammes cette fois, distribué par les Magasins U dans la région Grand-Est (Lot 01V3014, date limite de consommation 13/01/2024).

Les sachets de salade Batavia des Magasins U vendus dans le Grand-Est font l'objet d'un rappel.
Les sachets de salade Batavia des Magasins U vendus dans le Grand-Est font l'objet d'un rappel. - Capture d'écran rappel.conso.gouv

La listériose, une maladie qui peut être grave

Les personnes qui auraient consommé ces salades et qui "présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation", indique RappelConso. 

"Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir", précise ce site d’alerte.

"Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes", ajoute RappelConso, avant de rappeler que la listériose est "une maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines".

Le gouvernement rappelle qu’il ne faut pas consommer ces salades. En cas de questions, le service consommateur de Carrefour est joignable au numéro vert 0 805 909 809 (du lundi au samedi de 9h à 19h).


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info