Salmonelle, bactérie E Coli... de Kinder à Buitoni, la sécurité alimentaire pose question

Kinder : 42 cas de salmonellose recensés dans l'Hexagone

A.B.
Publié le 21 avril 2022 à 20h38
JT Perso

Source : JT 20h Semaine

Dans son dernier point de situation, Santé publique France comptabilise 42 cas de salmonellose liés à la consommation de chocolats Kinder.
L'organisme estime toutefois que les rappels de Ferrero devraient "limiter la survenue de nouveaux cas".

Le nombre de cas de salmonellose liés à la consommation de chocolat Kinder est en augmentation en France. Alors que la marque Ferrero procède à des rappels de produits massifs en raison de la détection de salmonelles dans une usine Kinder de Belgique, Santé publique France (SPF) a publié, ce jeudi, son dernier point sur la situation sanitaire. Selon les derniers chiffres dont dispose l'organisme, au 19 avril, 42 cas de salmonellose ont été identifiés par le centre national de référence (CNR) des salmonelles de l'Institut Pasteur. 

Le 9 avril dernier, SPF avait recensé 27 cas liés à la consommation des célèbres chocolats. Les malades sont répartis sur 11 régions françaises : Île-de-France (7 cas), Provence-Alpes-Côte d'Azur (7 cas), Grand-Est (6 cas), Hauts-de-France (4 cas), Auvergne-Rhône-Alpes (4 cas), Nouvelle-Aquitaine (3 cas), Bourgogne-Franche-Comté (3 cas), Normandie (3 cas), Bretagne (2 cas), Occitanie (2 cas), et Corse (1 cas). 

Treize personnes hospitalisées

Ce sont surtout les enfants qui sont concernés par cette maladie, l'âge médian des enfants étant de trois ans. Sur les 22 garçons et 20 filles concernés, SPF a pu interroger 32 cas qui ont tous rapporté, avant le début de leurs symptômes, entre le 20 janvier et le 23 mars 2022, la consommation de chocolats Kinder. Par ailleurs, 13 personnes ont dû être hospitalisées pour leur salmonellose et toutes sont sorties de l'hôpital depuis. 

Dans son communiqué, Santé publique France précise qu'elle va poursuivre ses investigations auprès des familles de cas signalés récemment par le CNR. Elle estime toutefois que "les retraits et rappels successifs des produits concernés de la marque Kinder, produits par l'usine Belge avec fermeture de celle-ci par les autorités belges, devraient limiter la survenue en France de nouveaux cas de salmonellose dans les prochains jours/semaines"

Le rappel des produits Kinder en France porte sur l'équivalent de centaines de tonnes de chocolats, a précisé une porte-parole de Ferrero. Les Kinder Surprise, Kinder Schoko-Bons, Kinder Mini Eggs ou Kinder Happy Moment et Kinder Mix, fabriqués dans l'usine belge, sont notamment concernés. La liste précise de ce rappel est disponible ici

Lire aussi

L’autorité de santé rappelle que les personnes qui auraient consommé des chocolats Kinder et développeraient des troubles gastro-intestinaux et de la fièvre dans les 72 heures qui suivent la consommation "sont invitées à consulter leur médecin traitant sans délai". Afin de limiter la transmission de personne à personne (en particulier au sein des foyers avec de jeunes enfants), elle recommande également de "bien se laver les mains avec eau et savon après être allés aux toilettes, après avoir changé son enfant, et avant de faire la cuisine".


A.B.

Sur le
même thème

Tout
TF1 Info