Présence de Listeria : des ailes de poulet rappelées par Intermarché, Auchan, Leclerc ou Carrefour

C. D. A.
Publié le 14 août 2022 à 18h16, mis à jour le 15 août 2022 à 12h51
Cette vidéo n'est plus disponible

Source : Sujet JT LCI

Des ailes de poulet vendues en supermarché font l'objet d'une campagne de rappel en raison de la présence de Listeria.
Il s'agit de produits des marques Volailles Champenoises et Prix futés.
Si vous êtes en possession de ces produits, vous pouvez les ramener en magasin ou les détruire.

Prudence si vous avez récemment acheté des ailes de poulet en supermarché. Plusieurs produits font l'objet d'une campagne de rappel en Île-de-France, dans le Grand Est et dans les Hauts-de-France, pour cause de présence de Listeria en quantité élevée. Deux marques sont concernées : "Volailles champenoises" et "Prix futés".

Chez la marque Volailles champenoises, il s’agit des produits suivants : aileron de poulet Paprika, aileron poulet Mexicain, ailes poulet Paprika, ailes poulet mexicain, chick'ailes de poulet, chick'ailes mexicain, vendus dans les magasins U, Auchan, Leclerc, Carrefour ou encore Intermarché. Les produits concernés sont commercialisés depuis le 5 août et présentent une date limite de consommation allant du 15 au 21 août.

Pour la marque Prix futés, il s’agit des ailes de poulet à la mexicaine et des ailes de poulet au paprika dont les codes-barres sont les suivants : 3284870714848 et 3284870770004. Les produits en question sont vendus chez Leclerc, Cora, Carrefour depuis le 5 août et leur date limite de consommation va du 12 au 15 août. Si vous êtes en possession d'un de ces produits, le site rappel-conso recommande de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente afin d'obtenir un remboursement. 

Les dangers de la listériose

Le site précise que "les personnes qui auraient consommé ces ailes de poulet et qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation."

La listériose peut présenter des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. "Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes. La listériose est une maladie qui peut être grave et dont le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines", indique rappel-conso.gouv.fr.


C. D. A.

Tout
TF1 Info