Plusieurs piles bouton visées par des rappels produits : la Répression des fraudes alerte sur le danger pour les enfants

par M.L
Publié le 19 septembre 2023 à 12h16
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : TF1 Info

Plusieurs piles bouton font actuellement l'objet de rappels produit en raison d'un emballage trop facile à retirer.
Ces petites piles, de plus en plus utilisées, représentent un grand danger pour les enfants, en particulier les plus jeunes, qui peuvent s'étouffer ou subir des brûlures profondes en cas d'ingestion.
Face à la hausse des accidents, parfois mortels, la Répression des fraudes appelle à la plus grande vigilance.

Jouets, télécommande, montre, clé de voiture... Les piles bouton sont devenues un incontournable de notre quotidien et pour les enfants, le danger est partout. Plusieurs rappels visant ces petites piles circulaires sont en cours en France, alerte, mardi 19 septembre sur son site, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF). En cause, un emballage qui n'est pas suffisamment résistant pour empêcher les enfants de mettre la main sur ces disques métalliques, semblables à des pièces de monnaie, explique le gendarme de Bercy. Il appelle à la plus grande vigilance pour protéger les plus petits, inquiet face à la hausse des accidents ces dernières années, parfois mortels

"L’ingestion d’une pile bouton peut avoir de graves conséquences", alerte l'administration du ministère de l'Économie. "Elle peut être responsable d'un étouffement, mais également de complications très graves (perforation, hémorragie...)", liste-t-elle, des accidents dont sont victimes en majorité "les nourrissons et les enfants de moins de cinq ans". Les signalements des produits retirés de la vente sont à retrouver sur le site rappel.conso.gouv.fr. Parmi eux, des piles plates, comme le Lithium CR2025 en pack de deux de la marque Energizer, ou des appareils qui utilisent ces piles et qui ne sont pas suffisamment sécurisés, par exemple des stylos lumineux en forme de dinosaure de B&G International.

Les bons réflexes pour éviter les accidents

Le danger est d'autant plus important que ces piles sont de plus en plus utilisées pour alimenter différents appareils électroniques : montre, clé de voiture, thermomètre, calculette, télécommande, bougie électronique, balance de cuisine. Elles sont également présentes dans des objets directement utilisés par les enfants, comme les jouets (en particulier le "hand spinner", cette toupie qui tourne entre les doigts) ou encore les cartes musicales. 

Pour éviter tout accident, la DGCCRF recommande donc de tenir les piles bouton hors de portée des enfants, même si elles sont dans leur emballage ou déjà usagée. Elle conseille aussi de se tourner vers des appareils dont le compartiment à pile est sécurisé, que ce soit par une vis, un système de fermeture ou tout autre dispositif de blocage qui pourrait dissuader l'enfant de récupérer la pile, et de s'assurer que celui-ci est bien fermé et ne peut pas être ouvert par les plus petits. 

Selon une enquête de la Répression des fraudes menée en 2021, deux tiers des accidents impliquant les plus petits ces dernières années seraient liés à "la libération des piles boutons par un objet laissé à portée de l’enfant", tandis que dans 20% des cas, les piles ingérées avaient été "laissées hors d’un appareil ou extraites d’un emballage". Au total, 12% des établissements contrôlés dans le cadre de cette enquête avaient fait l'objet d'un avertissement à cause du risque que leurs produits représentaient pour les enfants. 

Comment réagir en cas d'ingestion ?

En cas d'ingestion d'une pile bouton, même supposée, il ne faut pas attendre pour contacter les secours : un centre anti-poison, le Samu au 15, les pompiers au 18 ou le 112 (114 pour les personnes malentendantes). Avant l'arrivée d'une équipe médicale, ne donnez pas à boire ni à manger à votre enfant et n'essayez pas de provoquer de vomissements. Les autorités recommandent aussi d'emporter avec soi l'emballage ou l'objet lui-même où se trouvait la pile pour aider le médecin à identifier le type de produit qui a été ingéré.

Si aucun témoin n'était présent au moment où l'enfant a avalé la pile plate, certains symptômes peuvent vous alerter, comme un refus de s'alimenter, une difficulté à déglutir, des vomissements répétés ou encore des douleurs thoraciques, liste la Haute Autorité de Santé. Mais l'enfant peut être asymptomatique juste après l'ingestion, c'est pourquoi les autorités appellent à agir "même en l’absence d’obstruction manifeste des voies respiratoires ou d’autres signes"

Lire aussi

"Lorsqu’une pile bouton est avalée, elle peut se bloquer dans l’œsophage sans que l’enfant ne manifeste de symptômes", alerte par exemple la Répression des fraudes, qui souligne que "le risque de blocage dans l’œsophage est maximal avec les piles dont le diamètre est supérieur ou égal à 15 mm". De quoi entraîner "une brûlure locale dont la gravité augmente de manière importante au-delà de la deuxième heure", pouvant mener à une détresse respiratoire ou une hémorragie. 


M.L

Tout
TF1 Info