Tuberculose : l'OMS met en garde contre une hausse des décès en Europe

par A.B. avec AFP
Publié le 24 mars 2023 à 12h25
JT Perso

Source : Audrey and co

Après 20 ans de recul, le nombre de morts dues à la tuberculose remonte en Europe, alerte l'Organisation mondiale de la santé.
En 2021, la maladie a tué 27.300 Européens contre 27.000 l'année précédente.
La Russie et l'Ukraine sont les deux pays les plus touchés.

C'est la première fois depuis 20 ans que ce chiffre augmente sur le Vieux Continent. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en garde, vendredi, contre la hausse du nombre de morts dues à la tuberculose en Europe. En 2021, la maladie pulmonaire a tué 27.300 personnes contre 27.000 l'année précédente, selon les premières données disponibles, et ce, après deux décennies de recul ininterrompu. 

Les deux pays les plus touchés sont la Russie et l'Ukraine, avec respectivement 4900 et 3600 décès l'année dernière. Cette hausse des cas de tuberculose mortels s'explique, selon l'OMS, par un relâchement des diagnostics pendant les confinements liés au Covid-19 ainsi qu'à la diffusion d'une tuberculose résistante à un antibiotique indiqué contre la maladie. 

13e cause de mortalité dans le monde

Plus globalement, à travers les 53 pays de la zone de l'OMS Europe, qui couvre aussi l'Asie centrale, quelque 230.000 personnes ont contracté la tuberculose, causée par une bactérie qui s'attaque principalement aux poumons - un total qui reste lui à la baisse par rapport aux années précédentes. "L'augmentation du nombre de décès dus à la tuberculose que nous constatons en 2021 est très probablement la conséquence d'un retard ou d'une absence de diagnostic de la tuberculose en raison de la perturbation des services (...) pendant la pandémie de Covid-19", a expliqué l'OMS Europe à l'AFP.

Lire aussi

Par ailleurs, la prévalence de la tuberculose résistante aux médicaments a largement progressé, avec un cas sur trois de tuberculose résistante à la rifampicine en 2021. À l'échelle mondiale, l'OMS s'était déjà inquiétée en octobre de la hausse, là aussi pour la première fois depuis plus de vingt ans, des nouveaux cas de tuberculose dans le monde en 2021. Quelque 10,6 millions de personnes à travers le monde ont développé cette maladie infectieuse, selon ses données.

En octobre dernier, l'organisation avait déjà lancé un appel à "mettre un terme à cette maladie qui tue depuis longtemps", son directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus estimant qu'en "travaillant ensemble, nous pouvons mettre fin à la tuberculose". L'OMS avait alors souligné qu'il était urgent d'agir contre la maladie, notamment dans le contexte de la guerre en Ukraine, des conflits en cours à travers le monde, de la crise énergétique mondiale et des risques pour la sécurité alimentaire, des éléments qui peuvent s'avérer propices à la propagation de la maladie. La tuberculose était en 2019 à l'échelle mondiale la 13e cause de mortalité et la première due à une maladie infectieuse, mais est devenue depuis 2020 la deuxième, derrière le Covid-19 et avant le Sida.


A.B. avec AFP

Tout
TF1 Info