Réduire la quarantaine à 5 ou 7 jours ? "Extrêmement dangereux pour un cas contact"

Publié le 7 septembre 2020 à 17h50

Source : TF1 Info

ISOLEMENT - Alors que la durée de quarantaine pourrait être réduite de moitié, le Pr Yves Buisson, membre de l'Académie de médecine, lance un avertissement sur LCI. "Au bout de 5 jours", un cas contact sans symptômes "peut en réalité être en phase d'incubation", le moment où "il est le plus contagieux", prévient-il.

Combien de temps un patient doit-il rester à l'isolement lorsqu'il est testé positif ou suspecté d'être touché par le coronavirus ? La question se pose depuis que le ministre de la Santé, Olivier Véran, a affirmé samedi 5 septembre avoir demandé "aux autorités scientifiques de donner un avis" sur une éventuelle réduction de la quarantaine, fixée à 14 jours depuis le début de la pandémie, mais jugée "trop longue" par le ministre. D'un point de vue médical, est-ce vraiment conseillé de diminuer la période d'isolement ?

Pour le Pr Yves Buisson, épidémiologiste et membre de l'Académie de médecine, il faut d'abord comprendre le principe de la mise en quarantaine. "La durée d'incubation de la maladie, c'est-à-dire la période qui sépare l'infection de l'apparition des symptômes, est en moyenne de 5 jours", affirme-t-il sur LCI (voir la vidéo en tête de cet article). Cependant, "il y a des extrêmes, de 2 à 12 jours". Raison pour laquelle les autorités "ont considéré que 14 jours est une bonne sécurité pour voir éventuellement apparaître la maladie".

Après 5 jours, "la plupart des malades ne sont plus contagieux"

Mais, poursuit le Pr Buisson, il faut distinguer deux types de personnes : le malade et le cas contact. "Pour le malade, nous savons quand ses symptômes ont débuté", indique-t-il. "Nous savons qu'il a été très contagieux pendant les 2 à 3 jours qui ont précédé l'apparition des symptômes, et qu'il l'est resté pendant les 5 jours qui ont suivi leur apparition." En effet, le membre de l'Académie de médecine assure qu'après 5 jours, "la plupart des malades ne sont plus contagieux, et qu'après 8 jours, c'est terminé".

Pour le patient malade, le Pr Buisson préconise de faire un test 8 jours après le début de la maladie. "5 jours après l'apparition des symptômes, s'il est en bonne forme", il est conseillé d'"attendre 3 jours de plus" avant de sortir de l'isolement, dans l'hypothèse où "le test PCR est négatif". Dans ce cadre, une quarantaine de deux semaines peut alors sembler inadéquate.

Deux tests PCR avant de rompre la quarantaine d'un cas contact

En revanche, la situation est plus compliquée pour les personnes ayant été en contact avec un individu testé positif. Pour elles, "nous savons quand a eu lieu le contact, mais il s'agit d'une personne qui ne présente pas de symptômes" au moment de sa mise en isolement, explique le Pr Yves Buisson. "Au bout de 5 jours, si le patient est toujours sain", cela ne signifie pas forcément qu'il n'a pas été contaminé. "Il peut en réalité être en phase d'incubation, en phase pré-symptomatique. Il s'agit du moment où il est le plus contagieux, bien qu'il ne présente aucun symptôme. Le laisser sortir de l'isolement au bout d'une semaine est donc extrêmement dangereux."

Toutefois, il est possible de rompre la quarantaine, mais à une condition : réaliser un double test négatif. "Nous ne pouvons le laisser sortir que si nous nous sommes assurés que le patient n'est pas infecté, par deux tests pour en être certain", poursuit l'épidémiologiste. "S'il n'a pas de symptômes et que les deux tests PCR sont négatifs, alors nous pouvons lever l'isolement."


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info