L’épidémie de grippe saisonnière

L'Occitanie en phase épidémique : avant Noël, la grippe revient en force

Idèr Nabili
Publié le 22 décembre 2021 à 15h43
JT Perso

Source : TF1 Info

MALADIE - L'épidémie de grippe poursuit sa hausse dans le pays. L'Occitanie devient la première région métropolitaine à être classée en phase épidémique, tandis que les passages aux urgences pour syndrome grippal ont augmenté de 57% en une semaine.

Après le Covid-19 et son contagieux variant Omicron qui menacent de jouer les trouble-fête à Noël, le virus de la grippe fait à son tour son apparition dans le pays. La semaine dernière, selon Santé publique France, le taux d'incidence des consultations pour syndrome grippal était de 64 pour 100.000 habitants sur le territoire, soit une augmentation de 3% en une semaine, "essentiellement portée par les moins de 15 ans".

Toutefois, contrairement à la cinquième vague de Covid-19, la grippe ne se répartit pas de manière homogène dans le pays. Ce mercredi, l'agence sanitaire n'a classé qu'une seule région de métropole en phase "épidémique" : l'Occitanie. Quatre régions demeurent en phase "pré-épidémique" : l'Auvergne-Rhône-Alpes, le Centre-Val-de-Loire, la Nouvelle-Aquitaine et l'Île-de-France. En Outre-mer, l'épidémie de grippe touche toujours Mayotte depuis près de deux mois.

L'épidémie de grippe lors de la semaine 50 en 2021, selon Santé publique France. - Santé publique France

Malgré le masque et les gestes barrières, le taux de consultations pour syndrome grippal de ce virus saisonnier est supérieur à la plupart des années précédentes. Selon Santé publique France, il faut remonter à 2017 pour trouver trace de plus de malades de la grippe à cette période de l'année.

Onze millions de Français vaccinés contre la grippe

Conséquence directe, certains malades ont dû être hospitalisés. Depuis cet automne, "20 cas graves de grippe" ont été admis "en réanimation", précise l'agence sanitaire, dont un la semaine dernière. Au total, 1901 passages aux urgences pour syndrome grippal ont été enregistrés ces derniers jours dans le pays (+57% en sept jours) et 171 personnes ont été hospitalisées (+71%).

Lire aussi

En déplacement dans le Vaucluse la semaine dernière, le ministre de la Santé Olivier Véran avait insisté sur l'importance de la vaccination contre la grippe. "Onze millions de Français ont été vaccinés", a indiqué l'ancien député de l'Isère jeudi 16 décembre (voir vidéo en tête de cet article). "C'est bien, parce que c'est 10% de plus que l'année avant la pandémie, mais c'est trop peu, parce que c'est 10% de moins que l'année dernière. Nous avons encore dix millions de vaccins disponibles pour les Français."


Idèr Nabili

Tout
TF1 Info