REPORTAGE - Perfusions de vitamines : la pratique qui inquiète aux États-Unis

par La rédaction de TF1info | Reportage : Mathieu Derrien, Alexandra Poupon
Publié le 11 mars 2023 à 17h52, mis à jour le 11 mars 2023 à 17h59

Source : JT 13h WE

De plus en plus d'Américains se font injecter des vitamines sous forme de perfusion.
Une technique popularisée par des influenceurs "bien-être", mais aussi des célébrités comme Rihanna ou Justin Bieber.
Pour autant, cette thérapie intraveineuse a-t-elle vraiment des vertus thérapeutiques ?

À chaque problème, sa perfusion. Pour se maintenir en forme, de plus en plus d'Américains se font injecter des vitamines directement dans les veines. Des influenceurs "bien-être", mais aussi des célébrités comme Rihanna ou Justin Bieber, ont popularisé la technique en s'affichant publiquement la manche relevée. Aujourd'hui, les vitamines en perfusion s'invitent même dans le salon des Américains.

Alice a beau être en bonne santé, une fois par mois, elle prend rendez-vous dans un centre de remise en forme pour recevoir son injection. "C'est très relaxant, et quand ce sera fini je repartirai un peu plus en forme", explique-t-elle dans le reportage en tête de l'article. Alice est convaincue de l'efficacité de cette méthode, même pour un simple coup de fatigue. "Je prends aussi rendez-vous quand je rentre de voyage et que je manque de sommeil à cause du décalage horaire. Je récupère plus vite", assure-t-elle.

Perfusion détox, relaxante, spécial teint frais ou anti-maux de ventre, les entreprises élaborent des menus sur-mesure. Les services à domicile fleurissent aussi, particulièrement dans les villes festives comme Miami ou Las Vegas. En matière de vitamines, le cocktail le plus demandé, c'est d'ailleurs celui contre la gueule de bois.

Aucune étude scientifique sérieuse

Vitamine B, vitamine C, magnésium, zinc, tout ce que contient ce goutte-à-goutte peut s'acheter sous forme de gélule plutôt bon marché. Alors qu'est-ce qui justifie un prix de 250 euros minimum pour une séance d'à peine 20 minutes ? "Quand vous avalez des vitamines, le système digestif en détruit une bonne partie. Avec cette méthode, il n'y a aucun gâchis, tout rentre directement dans le sang", explique le docteur Reza Ghorbani, PDG de l'Institut APMI à Chevy Chase, dans le Maryland.

Les autorités sanitaires américaines commencent tout juste à s'intéresser au business de la perfusion. Elles mettent en garde contre le manque d'hygiène observé chez certains prestataires, et rappellent qu'aucune étude sérieuse n'a encore démontré les bénéfices de la thérapie intraveineuse sur la santé. 

"Le principal avantage d'une perfusion est que le corps absorbe tout très vite. Mais il est rare qu'on puisse traiter un problème avec seulement des vitamines", met en garde Sahil Dayal, médecin à l'université de Virginie-Occidentale Morgantown. "Dire à quelqu'un qui vient vous voir avec des maux de tête tiens, voilà des vitamines. Ce n'est pas comme ça qu'on fait de la médecine."

Plusieurs pays européens, comme l'Espagne, ou le Royaume-Uni, autorisent désormais cette pratique à la mode. Mais elle reste rigoureusement interdite dans l’Hexagone.


La rédaction de TF1info | Reportage : Mathieu Derrien, Alexandra Poupon

Tout
TF1 Info