Allergies aux pollens : la France en alerte

Alerte aux pollens : le masque est-il un bon allié contre les allergies ?

Publié le 26 mai 2022 à 16h39, mis à jour le 25 mai 2023 à 15h58

Source : JT 20h Semaine

Le retour des beaux jours marque aussi celui des pollens et des allergies.
En cette fin de mois de mai, la quasi-totalité de la France se retrouve placée en alerte.
Le port du masque peut-il aider à se protéger ? Nous avons posé la question à des allergologues.

Alerte aux pollens dans (presque) toute la France. Déjà perceptible depuis le début du printemps, le retour des pollens s'accentue à l'approche de l'été. Si bien qu'en cette fin mai, plus des trois quarts des départements de l'Hexagone se retrouvent placés en risque d'allergie de niveau "élevé". De quoi perturber le quotidien d'une partie d'entre nous. Dès lors, ressortir du placard le masque utilisé pendant la pandémie de Covid-19 serait-il une bonne idée ? "Oui", nous répond sans hésiter l'allergologue Madiha Ellaffi, alors que le développement des graminées s'accentue.

Pendant la pandémie, des patients nous ont expliqué qu'ils étaient beaucoup moins gênés par leur allergie lorsqu'ils portaient le masque
Dr Madiha Ellaffi, allergologue

Pourtant, le port du masque ne fait pas partie des conseils habituellement délivrés aux personnes sensibles aux pollens. "Nous leur préconisons de se couvrir les cheveux, de les attacher, de mettre une casquette, des lunettes de soleil, de ne pas mettre leurs draps à sécher dehors", ou encore de "prendre les traitements médicaux en cas de symptômes", liste celle qui exerce également comme pneumologue. "Mais jusqu'à présent, hormis pour tondre le gazon, nous ne proposions pas aux patients de sortir masqués. Or, pendant la pandémie, des patients nous ont expliqué qu'ils étaient beaucoup moins gênés par leur allergie lorsqu'ils portaient le masque."

Une arme parmi d'autres

Porté quasi-quotidiennement par les Français pendant plus de deux ans, le masque permet de filtrer une partie des particules, relève auprès de TF1info Madeleine Epstein, allergologue. "Par définition, ce qui va sur masque n'entre pas dans le nez", souligne-t-elle. "Cela ne signifie pas que toutes les particules vont être filtrées et empêchées d'entrer dans les voies respiratoires, mais pénètreront moins. Or, les symptômes sont directement proportionnels à la quantité de pollen inhalé : moins vous en respirez, moins vous aurez de symptômes."

Toutefois, le masque ne peut pas empêcher la survenue de l'allergie à lui seul. "Comme pour le Covid-19, il s'agit d'une arme parmi d'autres", rappelle le Dr Ellaffi. "Il y a des personnes pour qui porter un masque suffit" à empêcher les symptômes de se développer, abonde le Dr Epstein. "D'autres, très sensibles, réagiront même aux petites quantités." En résumé, conclut Madiha Ellaffi, "il s'agit d'un bon compromis entre le fait de rester calfeutré chez soi et sortir en étant très gêné par les symptômes".


Idèr NABILI

Tout
TF1 Info