Salmonelles dans les Kinder : Ferrero ouvre une plateforme de réclamation en ligne

V.M
Publié le 30 avril 2022 à 17h25
JT Perso

Source : JT 20h WE

Ferrero, le groupe italien qui fabrique les produits chocolatés Kinder, ouvre une plateforme de réclamation en ligne.
Début avril, le groupe avait dû rappeler des lots fabriqués en Belgique en raison d'une suspicion de contamination à la salmonelle.
En Europe, 150 cas de salmonellose avaient été détectés, majoritairement des enfants de moins de 10 ans.

Ferrero exprime ses regrets et ouvre une plateforme de réclamation. Après le signalement, début avril, de 150 cas de salmonellose en Europe, dont une majorité d'enfant de moins de 10 ans, le groupe italien qui fabrique les produits chocolatés a mis en ligne, samedi, un site permettant aux consommateurs touchés de se signaler. 

"Nous sommes profondément désolés d’apprendre que certaines personnes ont pu être malades suite à la consommation de l’un des produits Kinder concernés par le rappel en cours", assure Ferrero dans un communiqué. "Si vous estimez que ces symptômes ont eu des répercussions importantes sur votre santé, votre vie professionnelle ou votre vie privée, nous vous invitons à remplir le formulaire suivant sur notre plateforme dédiée à la gestion de ces demandes spécifiques", ajoute-t-il.  "Nous vous assurons que chaque dossier sera étudié avec le plus grand soin et que nous reviendrons vers vous dans les meilleurs délais."

Le formulaire de la plateforme dédiée, consumer.ferrero.com, "ne doit être utilisé que pour signaler un problème d’ordre médical", prévient le groupe.

Lire aussi

"Individualiser les échanges avec les familles"

Les cas de salmonellose - au moins 42 ont été répertoriés en France - ont conduit Ferrero à rappeler des lots fabriqués en Belgique. L'usine d'Arlon, dans les Ardennes belges, a été mise à l'arrêt début avril. Tous les produits fabriqués sur ce site (Kinder Surprise, Kinder Mini Eggs, Kinder Surprise Maxi 100g et Kinder Schoko-Bons) ont été rappelés.

La salmonellose provoque des symptômes proches de ceux d'une gastro-entérite parfois aiguë : diarrhée et crampes abdominales, légère fièvre, voire vomissements. Aucun décès n'a été signalé à ce stade.

La plateforme "va permettre d'identifier et d'individualiser les échanges avec les familles", a précisé un porte-parole à l'AFP, afin de dédommager celles qui le souhaitent. Le groupe signale qu'au Royaume-Uni, Ferrero a pris en charge tous les frais médicaux.


V.M

Tout
TF1 Info