Allergies au pollen : les Français trois fois plus touchés qu'il y a 20 ans

par A. LG
Publié le 26 mai 2023 à 17h08

Source : JT 20h WE

La moitié de la France est en alerte rouge aux pollens.
Près d'un quart de la population et un adulte sur trois seraient affectés par des symptômes.
Chaque année, ceux-ci seraient à l'origine d'au moins 7 millions de jours d’arrêts de travail.

La part de Français concernés n'a cessé d'évoluer au cours des dernières décennies. Les allergies aux pollens toucheraient aujourd'hui dans l'Hexagone près de 25% de la population, dont 20% des enfants à partir de 9 ans et 30% des adultes. Selon l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), c’est trois fois plus qu’au début des années 2000. L'évolution est d'autant plus éloquente à mesure que l'on remonte le temps. Ainsi, dans les années 1960, seuls 1% des Français étaient concernés par les allergies au pollen. Les spécialistes estiment qu’en 2050, la moitié de la population française sera concernée par cette affection, devenue un véritable enjeu de santé publique.

7 millions de jours d’arrêts de travail par an

Et pour cause : d'un point de vue économique, la rhinite allergique persistante n'est pas sans conséquence, révèlent les études sur le sujet, bien que peu nombreuses. D’après les données des fédérations d’allergologues basées sur une étude de 2016*, cette affection serait à l'origine d'au moins sept millions de jours d’arrêts de travail par an, pour un coût total avoisinant un milliard d’euros. Le coût des dépenses de santé directes se situerait, lui, autour de 3,5 milliards d’euros par an, mais l’absence au travail et la perte de productivité ferait grimper la note à 16 milliards d’euros. À l'échelle européenne, ce chiffre avoisine les 130 milliards d'euros. À noter par ailleurs que plus la rhinite est sévère, plus le coût de sa prise en charge grimpe, son coût annuel médian étant estimé à 125 euros par patient pour les formes légères contre 199 euros pour les formes sévères. 

Toujours à titre de repère, selon l'agence de santé régionale d'Auvergne-Rhône-Alpes, les allergies au pollen d'ambroisie, une plante très allergisante, représentent notamment chaque année 40 millions d'euros pour la région, entre les consultations, les médicaments et les arrêts de travail.

Pour rappel, le plus souvent, les allergies au pollen se manifestent par une rhinite (éternuements, nez qui pique, coule... ), une conjonctivite (yeux rouges, gonflés, larmoyants, qui démangent), une trachéite (toux sèche), de l'asthme (difficulté à respirer) et/ou des atteintes cutanées telles que l'urticaire ou de l'eczéma (rougeurs, boutons, démangeaisons). Autant de symptômes qui affectent directement la qualité de vie des personnes concernées qui peuvent se voir restreintes dans leurs activités courantes ou souffrir de troubles du sommeil, de difficultés de concentration, d'altération de la vigilance, pouvant elles-mêmes être à l'origine d'un absentéisme scolaire ou professionnel.

* Etude de "Cardel & Al." en 2016


A. LG

Tout
TF1 Info