Le ministre de la Santé, François Braun, a promis vendredi aux soignants une "refondation du métier" d'infirmier, censée "aboutir en septembre 2024".Une déclaration qui intervient alors que les critiques sont de plus en plus nombreuses de la part des professionnels et étudiants.
Des garanties pour les prochains mois. Au terme d'un colloque sur le métier d'infirmier organisé au ministère de la Santé, François Braun a promis des mesures à venir pour rassurer étudiants et professionnels. "Investir dans l'avenir de cette profession est une nécessité", a-t-il assuré dans un contexte de pénurie chronique de soignants. Le premier objectif est de les attirer et de les conserver "en leur ouvrant le champ des possibles", ajoute-t-il.
Concrètement, le gouvernement défend une véritable "refondation du métier" censée "aboutir en septembre 2024". Dans les faits, le décret qui définit les actes infirmiers - et qui n'a pas été modifié depuis presque vingt ans - devrait être revu de fond en comble pour "passer à une approche plus agile, autour de grandes missions". Il n'a toutefois pas donné davantage de détails sur ce point spécifique.
Une refonte de la formation
Par ailleurs, la formation des futurs infirmiers sera "repensée", pour juguler la "trop forte déperdition des étudiants" - 10% abandonnent dès la première année - en développant le tutorat "durant les stages", mais aussi l'apprentissage "dès la rentrée prochaine". Dans le même ordre d'idée, le ministre veut s'appuyer sur le statut - et la formation - d'infirmier de pratique avancée (IPA), créé en 2016, pour "donner une nouvelle impulsion" aux carrières des soignants. Ces soignants plus qualifiés dans certains domaines (cancer, dialyse, psychiatrie) sont actuellement moins de 2000 et "l'objectif est d'atteindre la barre des 5000" d'ici à la fin de l'année prochaine, assure François Braun.
Début 2021, les infirmiers et infirmières salariés ou libéraux étaient 637.000 à exercer en France. Selon une récente étude de l'Ordre des infirmiers, deux tiers d'entre eux auraient été victimes d'agressions dans l'exercice de leur profession.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info