Les consultations chez le psychologue remboursées dès ce mardi

L.C. avec l'AFP
Publié le 5 avril 2022 à 10h32

Source : JT 20h Semaine

Annoncé l’an dernier, le remboursement par la Sécurité sociale de huit séances chez le psychologue est entré en vigueur ce mardi 5 avril.
Le dispositif concerne les enfants de plus de trois ans et les adultes souffrant de troubles dépressifs et anxieux d’intensité légère à modérée.

Emmanuel Macron l’avait promise, en clôturant les Assises de la santé mentale en septembre dernier, la voilà actée : le remboursement par la Sécurité sociale de huit séances chez le psychologue est entré en vigueur ce mardi 5 avril. La mesure, qui concerne tous les Français, avait été décidée l’an dernier face à l’explosion de troubles psychiques avec la crise sanitaire.

Troubles "légers à modérés"

Pour y avoir accès, les patients de plus de trois ans doivent être orientés par un médecin. Sur prescription médicale, ensuite, ils pourront consulter un psychologue référencé sur le site "MonPsy" parmi les 1000 praticiens "volontaires" et bénéficieront d'un entretien d'évaluation et de sept séances de suivi par an, remboursés par l'Assurance maladie. Le patient repartira sans rien régler au praticien : 60% des frais sont pris en charge par la Sécu, et 40 % par la complémentaire santé.

Le dispositif "MonPsy" vise uniquement les Français souffrant de troubles dépressifs et anxieux d'intensité "légère à modérée", selon la plateforme. En cas "de risques suicidaires" ou d'apparitions de troubles "plus sévères", le ministère précise que le patient sera "orienté vers des soins plus spécialisés".

Reste que la réforme ne fait pas l'unanimité dans la profession. Dans une tribune publiée le 29 mars dans le quotidien Le Monde, plus de 2000 signataires appellent au boycott du dispositif, qualifié de "poudre aux yeux". Ils considèrent entre autres que la mesure exclut les troubles les plus graves et jugent les tarifs insuffisants (40 euros la première séance, et 30 euros les suivantes). En réponse aux critiques, le ministère de la Santé assure que le calcul des coûts a tenu compte de la durée moyenne d'une séance, estimée à "environ 40 minutes".

En septembre, Emmanuel Macron avait appelé à mettre plus de moyens dans le secteur. "La pandémie a révélé l'importance du sujet de la santé mentale", avait alors déclaré le chef de l'État, au moment de l'annonce du dispositif.


L.C. avec l'AFP

Tout
TF1 Info