Santé : un médicament contre le diabète réduirait le risque de Covid long

par Julie BRINGER
Publié le 9 juin 2023 à 14h26
JT Perso
Comment désactiver votre Adblocker
  • Cliquez sur l'icône de votre Adblocker installé dans votre navigateur. En général elle se trouve dans le coin supérieur droit de votre écran. Si vous utilisez plusieurs adblockers, veillez à bien tous les désactiver pour pouvoir accéder à votre vidéo.
  • Suivez les instructions indiquées par votre Adblocker pour le désactiver. Vous devrez peut-être sélectionner une option dans un menu ou cliquer sur plusieurs boutons.
  • Lorsque votre Adblocker est désactivé, actualisez votre page web.
  • Remarque : Si vous utilisez le navigateur Firefox, assurez-vous de ne pas être en navigation privée.
adblock icone
Un bloqueur de publicité empêche la lecture.
Veuillez le désactiver et réactualiser la page pour démarrer la vidéo.

Source : JT 13h Semaine

La metformine, médicament utilisé contre le diabète, réduirait de 40% le risque de contracter un Covid long après avoir eu le Covid.
C'est ce que montre une étude publiée dans la revue "Lancet Infectious Diseases".
L'essai a porté sur 1126 personnes en surpoids ou obèses aux États-Unis.

Un médicament utilisé pour traiter le diabète réduirait le risque de contracter un Covid long après avoir été infecté par le Covid. C'est ce qu'a montré une étude publiée ce vendredi 9 juin dans la revue Lancet Infectious Diseases. Il s'agit de la metformine, un traitement courant pour le diabète de type 2.

L'essai a été mené entre décembre 2020 et janvier 2022 et a porté sur 1126 personnes en surpoids ou obèses aux États-Unis. Après un test positif au Covid, la moitié des patients a reçu de la metformine, tandis qu'un placebo a été administré à l'autre moitié. Après dix mois, 35 participants ayant pris de la metformine ont été diagnostiqués du Covid long, contre 58 personnes qui avaient reçu le placebo. Le médicament réduirait donc le risque de 40%.

Une avancée contre le Covid long, maladie qui concerne 10% des cas positifs au Covid

"Nos données montrent que la metformine réduit la quantité de virus SARS-CoV-2" chez les patients, a déclaré à l'AFP l'autrice de l'étude Carolyn Bramante, chercheuse à l'Université du Minnesota. Le médicament n'a cependant pas été testé chez des patients déjà atteints de Covid long. Il ne peut donc être utilisé que pour prévenir la maladie, pas pour la traiter.

La metformine présente l'avantage d'être un médicament peu coûteux et largement disponible, puisqu'il est couramment utilisé contre le diabète.

Lire aussi

Les chercheurs se sont également penchés sur l'ivermectine, médicament qui a souvent fait l'objet de désinformation, ainsi que sur la fluvoxamine, un antidépresseur. L'étude montre qu'aucun de ces deux traitements n'est efficace pour empêcher de contracter un Covid long.

Selon l'Organisation mondiale de la santé, une personne sur dix testée positive au Covid contracte un Covid long.


Julie BRINGER

Tout
TF1 Info