Après l'analyse de différentes pâtes slime, l'UFC-Que Choisir sonne l'alerte et saisit les autorités

Publié le 26 septembre 2018 à 8h14
Après l'analyse de différentes pâtes slime, l'UFC-Que Choisir sonne l'alerte et saisit les autorités

JEUX DANGEREUX - Dans son dernier numéro, l'UFC-Que Choisir alerte sur les dangers de la pâte slime, cette substance gluante que les enfants peuvent passer des heures à manipuler. Certaines références contiendraient des taux de bore largement supérieurs aux normes en vigueur. Elle a décidé de saisir la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

La pâte slime, ou pâte à prout, a envahi les cours de récré. Mais selon l'UFC-Que Choisir, cette substance gluante et colorée adulée par les enfants pourrait bien représenter un danger. Alors que les fabricants ne sont soumis à aucune obligation légale d'indiquer la composition exacte de leurs formules sur leurs emballages, l'association de consommateurs a fait analyser treize pâtes vendues dans le commerce. Les résultats, publiés dans le dernier numéro du magazine paru ce mardi 25 septembre, montrent que certaines d'entre elles présentent des taux de bore, un élément chimique également utilisé dans des détergents ou des additifs alimentaires, supérieurs jusqu'à quatorze fois aux normes en vigueur. Face à ce constat, l'UFC-Que Choisir a décidé de saisir la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Impossible pour le consommateur de s'assurer de la qualité de la pâte achetée

"Ces slimes sont à proscrire", annoncent d'emblée l'auteure de l'article, Marie Bourdellès, et la rédactrice technique, Gabrielle Théry. Ces pâtes, qui peuvent parfois être manipulées pendant des heures par les enfants, peuvent provoquer au simple contact de la peau des irritations des yeux et des muqueuses et sur le long terme des troubles de la reproduction. En cas d'ingestion, "des problèmes digestifs ainsi que des atteintes du foie, du pancréas et du système nerveux" peuvent être observées, précisent-elles.

Et si, selon les analyses du magazine, certaines références valent moins bien que d'autres, il est impossible pour le consommateur de le savoir puisque la composition n'est pas mentionnée. D'autre part, les quantités de bore varieraient sur une même référence d'un lot à l'autre. " En effet deux des marques bien notées dans le cadre de notre test, ont fait l’objet de rappels cette année à la demande des services de la Répression des Fraudes", souligne l'UFC. "Dans ce contexte, nous déconseillons d’acheter du slime, tant il y a d’incertitudes sur leur innocuité."

Les recettes "maison" tout aussi dangereuses

L'association de consommateurs avertit également sur la fabrication de slime "maison", qui peut se révéler tout autant risquée. Et davantage encore si la recette est trouvée sur internet. "De  nombreux ingrédients,  préconisés dans les tutoriels en ligne, se révèlent dangereux dès lors qu’ils sont en contact prolongé avec la peau", insiste le magazine.  Les centres anti-poison et les réseaux Revidal-Gerda et Allergos, avec lesquels travaille l’Anses, auraient ainsi vu le nombre d'allergies liées à la fabrication et à la manipulation de cette pâte augmenter.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info