Une bactérie dangereuse pour les patients les plus faibles se propage dans les hôpitaux du monde entier

Publié le 4 septembre 2018 à 10h26
Source : Illustration / AFP

DANGER - Des scientifiques australiens ont prévenu ce lundi 3 septembre qu'une bactérie capable de causer des infections quasi incurables se propageait dans des hôpitaux du monde entier.

Mais d'où vient la redoutable bactérie qui se propage dans les hôpitaux du monde entier ? Des chercheurs de l'Université de Melbourne ont découvert trois variantes de cette bactérie multirésistante dans des échantillons provenant de dix pays, incluant des souches d'Europe qui ne peuvent être maîtrisées de manière fiable par aucun médicament actuellement sur le marché.

"Nous avons commencé avec des échantillons en Australie" puis "constaté que la bactérie est présente dans de nombreux pays et de nombreuses institutions à travers le monde" a expliqué lundi 3 septembre à l'AFP Ben Howden, directeur de l'Unité de diagnostic microbiologique du Laboratoire de santé publique de l'Institut Doherty de l'université de Melbourne.

Un vrai danger pour les patients les plus faibles

La bactérie - un staphylocoque blanc dont le nom savant est Staphylococcus epidermis - est naturellement présente sur la peau mais la variété de la bactérie résistante aux antibiotiques infecte le plus souvent les personnes âgées, aux défenses immunitaires affaiblies ou des patients porteurs de dispositifs implantés, tels que des cathéters, des valves cardiaques ou des prothèses articulaires. Elle est apparentée au staphylocoque doré résistant à l'antibiotique méticilline plus connu et plus mortel. "Elle peut être mortelle, mais c'est généralement chez des patients qui sont déjà très malades à l'hôpital... cela peut être assez difficile à éradiquer et les infections peuvent être graves", a réagi Ben Howden.

Après étude de centaines d'échantillons de la bactérie provenant de 78 hôpitaux du monde entier, les chercheurs ont constaté que certaines souches avaient modifié légèrement leur ADN, provoquant ainsi une résistance à deux des antibiotiques les plus courants.

Cette bactérie multirésistante se répandrait rapidement en raison de l'utilisation particulièrement importante d'antibiotique dans les unités de soins intensifs, où les patients sont les plus malades et des anti-infectieux puissants prescrits en routine. L'étude montre la nécessité de mieux comprendre comment se propagent les infections et quelles sont les bactéries que les hôpitaux choisissent de cibler.

La rédaction de TF1info