Chlordécone : le cancer de la prostate bientôt reconnu comme maladie professionnelle

FS (avec AFP)
Publié le 28 novembre 2021 à 18h07
Chlordécone : le cancer de la prostate bientôt reconnu comme maladie professionnelle
Source : HELENE VALENZUELA / AFP

POLLUTION - Un décret reconnaissant le cancer de la prostate comme maladie professionnelle, à la suite de l'usage du pesticide Chlordécone, sera pris avant la fin de l'année, selon le ministre de l'Agriculture.

Julien Denormandie a annoncé que le cancer de la prostate serait reconnu comme maladie professionnelle pour les patients ayant été en contact avec le chlordécone, un pesticide longtemps utilisé dans l'agriculture aux Antilles, en dépit de son interdiction. C'est un décret qui sanctifiera cette reconnaissance attendue de longue date, et qui sera pris "avant la fin de l'année", selon le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation. Il s'inscrit dans le cadre du quatrième plan "Chlordécone", destiné à lutter contre les conséquences induites à long terme par cet insecticide. 

C'est une annonce qui était attendue de longue date. Le chlordécone, un insecticide contre le charançon du bananier, a été interdit en 1990 en France, mais son utilisation avait été prolongée jusqu'en 1993 dans les bananeraies des Antilles. L'interdiction française était elle-même tardive : elle est par exemple intervenue dès 1976 aux États-Unis. Le passage de l'ouragan Allen en 1980, qui avait occasionné un fort développement des parasites de la banane aux Antilles, avait fourni le prétexte pour passer outre la dangerosité du produit. 

Et en cesser l'usage n'aura pas suffi à stopper ses effets : le chlordécone continue d'empoisonner les sols entre 250 et 650 ans après sa dispersion dans les champs. Cette lenteur à interdire un produit que l'on soupçonnait depuis longtemps comme néfaste, et la différenciation de la loi entre la métropole et les Antilles, nourrit abondamment le discours des opposants antillais à la vaccination obligatoire, comme on l'a vu souvent depuis le début de cette crise.

Présomption forte d'un lien entre l'exposition au chlordécone (...) et le risque de survenue de cancer de la prostate
Rapport de l'INSERM

Les populations antillaises présentent un taux d'incidence du cancer de la prostate parmi les plus élevés au monde, que des études scientifiques permettent désormais d'attribuer aux effets du chlordécone. Une expertise de l'Inserm a ainsi confirmé en juin 2021 une "présomption forte d'un lien entre l'exposition au chlordécone de la population générale et le risque de survenue de cancer de la prostate". En annonçant le prochain décret sur France 3, Julien Denormandie a reconnu qu'"il y a une demande légitime, depuis maintenant fort longtemps, (...) que le cancer de la prostate puisse être reconnu comme une maladie professionnelle liée à l'utilisation de produits, notamment le chlordécone". Selon Santé Publique France, plus de 90% de la population adulte en Guadeloupe et Martinique est contaminée par le chlordécone.


FS (avec AFP)

Tout
TF1 Info