Les autorisations de mise sur le marché de certains sirops contre la toux pourraient être suspendues en France.La pholcodine utilisée dans ces médicaments risque de provoquer une allergie grave aux curares lors d'anesthésies.
Les risques d'allergie sont sérieux. Différents sirops contre la toux pourraient être retirés du marché français, car ils contiennent de la pholcodine (un opioïde) susceptible de provoquer une grave allergie aux curares (des substances utilisées lors d'une anesthésie générale).
Les produits concernés sont le Dimétane sans sucre (Biocodex), le Biocalyptol et le Biocalyptol sans sucre (Zambon) ainsi que la Pholcodine (Biogaran). La prise de l'un de ces médicaments expose à ce risque "même si l'anesthésie a eu lieu plusieurs semaines avant", a prévenu lundi 29 août l'Agence nationale de la sécurité du médicament (ANSM), en se référant à une nouvelle étude.
Sur ordonnance
Depuis 2011, les sirops à base de l'opioïde incriminé ne peuvent être délivrés que sur ordonnance en France, déjà en raison de ce risque. Il s'agit de produits destinés à calmer les toux sèches et d'irritation chez les adultes et certains enfants (plus de 30 mois et plus de 15 kilos).
Compte tenu du rapport bénéfice-risque désormais jugé défavorable, l'ANSM envisage de suspendre les autorisations de mise sur le marché (AMM) en France de ces sirops et de procéder à un rappel de ceux déjà vendus début septembre. À noter qu'il n'y a pas de surveillance particulière recommandée à l'heure actuelle pour les patients qui utilisent ou ont déjà utilisé un sirop antitussif contenant de la pholcodine.