Le bronzage permet de se protéger contre les rayons du soleil.La préparation de la peau au soleil doit se faire au moins un mois avant la première exposition.Une bonne alimentation et une bonne hydratation sont les éléments clés de cette préparation.
Les beaux jours s’installent tranquillement. Et si le soleil a beaucoup d’effets positifs, il peut également être néfaste. Vieillissement cutané, cancers ou réactions allergiques… les répercussions sont nombreuses. Il est alors essentiel de comprendre comment préparer sa peau aux rayons du soleil pour profiter de leurs bienfaits, en toute sécurité.
La peau se dresse comme un rempart naturel contre les rayons du soleil. Le bronzage est en effet une réponse de notre corps au soleil qui lui permet de se protéger contre une exposition prolongée. Certaines cellules (kératinocytes) vont se multiplier pour rendre la peau moins perméable aux rayons du soleil et d’autres (mélanocytes) vont se charger de produire la mélanine, le pigment à l’origine du bronzage qui absorbe le rayonnement du soleil. Le corps peut se défendre face à cet agresseur, mais il est essentiel de le soutenir.
Soleil : quand faut-il commencer à préparer sa peau ?
Pour préparer votre peau avant l’été, il est conseillé de ne pas attendre le dernier moment. Un mois avant votre départ en vacances ou vos premières expositions, commencez à préparer doucement votre peau. L’organisme aura ainsi le temps de s’habituer peu à peu et de préparer ses défenses contre les rayons UV.
Comment bien préparer sa peau au soleil ?
Bien préparer sa peau au soleil passe par l’alimentation. Selon les laboratoires Mességué, “certains aliments sont riches en vitamines et minéraux excellents pour la peau.” Notamment ceux qui contiennent beaucoup de bêta-carotènes comme les carottes, les tomates, les mangues ou les agrumes. Les acides gras peuvent également favoriser la régénération de la peau, on en trouve dans les sardines, le saumon ou le thon. Avant l’été, la chose la plus simple à mettre en place est certainement une alimentation saine et équilibrée.
Les peaux sèches résistent moins bien aux agressions du soleil. L’hydratation devient alors essentielle : à l’extérieur grâce à des crèmes, mais également à l'intérieur en buvant au moins deux litres d’eau par jour. C’est la quantité recommandée par le centre d’information sur l’eau. Si boire autant peut être compliqué pour certaines personnes, de nombreux fruits et légumes sont parfaits pour s’hydrater. C’est notamment le cas du concombre, de la tomate, de la courgette, mais aussi du melon, de la pastèque et des pêches.
Les gélules solaires sont souvent recommandées bien que leur efficacité n’ait jamais été prouvée scientifiquement. Les gommages permettent un bronzage uniforme, mais également d’aider les soins hydratants à mieux pénétrer et agir.
Bien sûr, même bien préparée, il est tout de même essentiel de se protéger une fois au soleil. “Le bronzage (...) ne filtre qu’une partie des UV. Une peau bronzée risque donc moins les coups de soleil, mais elle ne protège pas contre le vieillissement cutané et ne limite qu’en partie le risque de cancer” rappelle l’Institut national du Cancer. La crème solaire reste donc essentielle pour une exposition aux rayons du soleil.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info