Une basse température corporelle est essentielle pour enclencher le processus d’endormissement.Plutôt que froide, il vaut mieux opter pour une douche tiède.La préparation de la pièce de sommeil est essentielle pour réussir à dormir l’été.
L’été, les fortes chaleurs empêchent parfois de s’endormir paisiblement. C’est tout à fait normal : selon une étude, la phase d’endormissement correspond à une baisse de la température corporelle déclenchée par notre horloge biologique. Une basse température entraîne donc une somnolence puis au sommeil. Mais l’été, à cause de l’augmentation de la température extérieure, ce mécanisme est fortement perturbé. C’est pour cette raison qu’il est plus difficile de s’endormir ou de passer une bonne nuit lors des périodes de fortes chaleurs. Heureusement, il existe des astuces pour réussir à passer une bonne nuit, même l’été.
Dormir l’été : quels rituels avant d’aller au lit ?
Avant de vous coucher, prenez une douche tiède. Le corps va ainsi redescendre en température. Il vaut mieux éviter les bains froids, car le corps va chercher à se réchauffer et produire l’effet inverse de celui escompté. Séchez-vous au minimum, l’évaporation des gouttes va continuer à abaisser la température corporelle.
Optez pour un dîner léger, idéalement deux heures avant d’aller au lit. La digestion entraîne une augmentation de la température corporelle et rend l’endormissement plus compliqué. Le repas idéal pour un soir de fortes chaleurs se compose de légumes, de fruits et de viandes blanches.
L’été, la déshydratation arrive très rapidement, il faut donc boire beaucoup. Une déshydratation, même légère, peut perturber l’endormissement. Les spécialistes conseillent donc de boire de l’eau de manière régulière et d’éviter l’alcool qui augmente la perte d’eau et augmente la température de l’organisme.
Nuit d’été : l’importance de préparer sa pièce
Votre tenue de nuit a son importance. Il est conseillé de choisir un vêtement en lin ou en coton qui va absorber la sueur et laisser la peau respirer. Si vous dormez nu, couvrez-vous d’un drap en laissant vos pieds en dehors. La chaleur s’échappe alors par les pieds.
Éliminez de votre chambre tous les appareils pouvant émettre de la chaleur. On coupe alors les ordinateurs ou tout autre appareil électronique. En plus d’émettre de la lumière bleue qui perturbe l’endormissement, tous ces appareils vont réchauffer l’air de la chambre.
Si possible, gardez les volets de la chambre fermés dans la journée. La pièce va être fraîche et l’environnement propice à l’endormissement. Si ce n’est pas assez, ajoutez un ventilateur sans le diriger directement vers vous pour éviter d’attraper froid.
Sur le
même thème
Tout
TF1 Info