SANTE - Une étude, dirigée par des chercheurs britanniques, assure qu'une cigarette suffit à faire augmenter dramatiquement les risques de contracter une maladie cardiovasculaire. Explications.
On savait la cigarette mauvaise pour la santé. Mais peut-être pas à ce point : des chercheurs britanniques affirment qu'une seule cigarette quotidienne suffit à faire courir de gros risques à leur coeur. "Il n'existe pas de niveau sans danger de tabagisme pour les maladies cardiovasculaires", ont écrit ces scientifiques dans une étude publiée par la revue médicale BMJ.
"Ne fumer qu'environ une cigarette par jour engendre un risque de développer une maladie coronarienne et de faire un accident vasculaire cérébral bien plus grand qu'attendu, à peu près la moitié de celui couru par les personnes qui en fument 20 par jour", ajoutent-ils.
Les femmes font bondir de 57% le risque de maladie cardiovasculaire avec une seule cigarette par jour
C'est encore plus évident chez les femmes, souligne l'AFP qui relaie cette étude : elles font bondir de 57% le risque de maladie cardiovasculaire avec une seule cigarette par jour, tandis que les hommes l'augmentent de 48%. "Les fumeurs doivent avoir pour objectif d'arrêter plutôt que de réduire" leur consommation de tabac, d'après les chercheurs.
L'étude est une méta-analyse de 55 autres études publiées entre 1946 et 2015. Elle incorpore des données sur plusieurs millions de personnes. Concernant le cancer du poumon, d'autres études ont montré qu'il y avait de bonnes raisons de limiter sa consommation. "Les fumeurs qui abaissent leur nombre de cigarettes peuvent bénéficier d'une réduction importante du risque de cancer", ont rappelé les auteurs, histoire d'inciter davantage encore ceux qui, en début d'année, se sont promis d'arrêter.
Sur le
même thème
même thème
Tout
TF1 Info
TF1 Info
- 1Béziers : un SDF appelle la police après avoir retrouvé une jeune femme morte dans un parcPublié aujourd'hui à 11h25
- 2Solliciter le fisc peut relancer un délai de prescriptionPublié aujourd'hui à 11h25
- 3VIDÉO - Canicule en Inde : les oiseaux, déshydratés, ne parviennent plus à volerPublié aujourd'hui à 11h19
- 4Fin du masque obligatoire dans les transports : l'épidémie de Covid-19 est-elle derrière nous ?Publié aujourd'hui à 11h15
- 5Dôme de chaleur : on vous explique le phénomène qui va frapper la France cette semainePublié aujourd'hui à 11h11
- 6EN DIRECT - Météo : la France se prépare à une nouvelle semaine de forte chaleurPublié aujourd'hui à 11h04
- 7Polémique à l’Eurovision : la Roumanie regrette que le vote de son jury ait été "remplacé"Publié aujourd'hui à 10h59
- 8VIDÉO - Incendies, inondations, coupures d'électricité... Les dégâts des violents orages du week-endPublié aujourd'hui à 10h46
- 9L'ex-footballeur Tony Vairelles condamné à trois ans de prison ferme pour violences avec armePublié aujourd'hui à 10h39
- 10Face à la menace russe, les Finlandais entre inquiétude et "espoir que tout finira bien"Publié aujourd'hui à 10h38
- InternationalFinlande, Suède : vers un élargissement de l'Otan
- InternationalÀ Buffalo, les États-Unis confrontés à une nouvelle tuerie de masse
- PolitiqueLe second quinquennat d'Emmanuel Macron
- InternationalLa journaliste Shireen Abu Akleh tuée par balle en Cisjordanie
- Culture, médias et divertissementEurovision 2022 : plus qu'un concours de chant