L'info passée au crible
Verif'

Y a-t-il 2 millions de fumeurs en moins en France depuis la forte hausse des prix du tabac ?

Caroline Quevrain
Publié le 27 septembre 2022 à 19h15
JT Perso

Source : JT 13h Semaine

Le ministre de la Santé assure que depuis que le prix du paquet de cigarettes a beaucoup augmenté, le nombre de fumeurs a quant à lui baissé.
Ils seraient 2 millions à avoir arrêté de fumer depuis 2017, communique le gouvernement.
Attention avec ces données qui s'arrêtent à 2020, indique Santé publique France.

Alors qu’une nouvelle hausse sur le prix des paquets de cigarette est prévue, puisque ses tarifs seront indexés à l’inflation, le ministre de la Santé s’est félicité ce mardi 27 septembre que cette politique, conduite depuis des années, porte ses fruits : "2 millions de nos concitoyens ont arrêté de fumer depuis qu’on a augmenté le paquet de cigarettes", a assuré François Braun, au micro de France Info. 

Depuis 2018, le gouvernement met des moyens dans la lutte contre le tabagisme en misant aussi bien sur la prévention, avec par exemple le "mois sans tabac", que sur l’aspect punitif en relevant les taxes, qui représentent la grande majorité du prix d’un paquet de cigarettes. 

Pour affirmer que le pays compte 2 millions de fumeurs de moins, le ministre de la Santé remonte à 2017, d’après son cabinet. Dans le contexte du vote du budget 2023 et du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), le gouvernement a notamment communiqué sur "l’indexation de la fiscalité sur l’évolution des prix" du tabac. Dans un dossier de presse consacré au PLFSS, les différents ministères étant partie prenante, de Bercy à la Santé, justifient ce choix par un souci de santé publique : "La précédente trajectoire de renforcement de la fiscalité sur les produits du tabac entre 2018 et 2020, qui a conduit à un relèvement du prix du paquet de cigarettes au-delà de 10 euros, a permis une baisse sans précédent de la consommation de ces produits (-22 % de volume entre 2017 et 2021 et une prévalence du tabagisme en recul de trois points selon les données Santé publique France, soit près de 2 millions de Français qui ont arrêté de fumer depuis 2017)"

Cette phrase peut laisser entendre que la hausse de la fiscalité, décidée par le gouvernement, a donc contribué à baisser de 22% les ventes de tabac et fait reculer de trois points la prévalence du tabagisme en France, entre 2017 et 2021. Soit l’arrêt de près de deux millions de fumeurs sur cette période. En réalité, les données disponibles s’arrêtent à 2020, corrige Santé publique France (SPF). Les prochains chiffres de la prévalence du tabagisme pour 2021 seront, eux, publiés en décembre. "Il y a pu avoir un amalgame", plaide l’organisme, qui renvoie aux derniers chiffres consolidés dans un graphique, figurant bien dans les éléments transmis par le gouvernement et montrant l’évolution de la prévalence du tabagisme de 2016 à 2020. 

Prévalence du tabagisme (en %) en France entre 2016 et 2020 - Santé publique France (SPF)

D'où viennent alors ces 2 millions de fumeurs en moins ? D’après les dernières données de SPF, "une baisse du tabagisme en France métropolitaine de 1,9 million de fumeurs quotidiens" a été observée entre 2014 et 2019, avec une prévalence du tabagisme en baisse de 3,9 points et de 4,5 points pour le tabagisme quotidien. Pour ce qui est de la période 2017-2019, le gouvernement se réjouissait de dénombrer "1,6 million de fumeurs" en moins en deux ans. 

Puis en 2020, la prévalence du tabagisme s'est stabilisée : on comptait encore 25,5% de fumeurs quotidiens selon les dernières données publiées par Santé publique France. Un nombre encore loin de l’objectif, fixé par le ministère de la Santé en 2018, de "passer sous le cap des 17 % de fumeurs quotidiens" d'ici à l'année 2027. 

Vous souhaitez nous poser des questions ou nous soumettre une information qui ne vous paraît pas fiable ? N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse lesverificateurs@tf1.fr. Retrouvez-nous également sur Twitter : notre équipe y est présente derrière le compte @verif_TF1LCI.


Caroline Quevrain

Tout
TF1 Info