CARTOGRAPHIE – Si une tique mord, elle peut transmettre une grave infection bactérienne : la maladie de Lyme. Une équipe de scientifiques souhaite évaluer l’ampleur de cette maladie, aussi mal connue que dangereuse, dans l’Hexagone. Voici les résultats de leur carte interactive.

Près de 27.000 nouveaux cas ont été recensés en 2015. Mais les estimations restent floues car il n’y a pas d’obligation de déclarer la borréliose de Lyme, plus connue sous le nom de maladie de Lyme. Le chiffre a ainsi triplé en l’espace de douze ans. Mais cette forte hausse est-elle due à l’augmentation des infections ou à un meilleur diagnostic des médecins ? Difficile de répondre avec certitude.

Pour mieux saisir l’étendue du phénomène, une enquête publique a été lancée en septembre 2014. Une carte interactive, mise en ligne sur le site Tiques France , permet de visualiser les données de localisation où sévit la tique. Pour cela, il suffit de cliquer sur votre département. Cependant, cette carte n’est qu’indicative. Vous pouvez l’alimenter en complétant un formulaire .

Tekentiques

Parmi les régions les plus touchées : l’Alsace, la Lorraine, l’Ile-de-France, la Basse-Normandie, l’Aquitaine, le Rhône-Alpes et les Midi-Pyrénées. Plus généralement, les régions boisées sont les plus concernées mais les cas recensés en bord de mer ou en haute montagne sont de plus en plus nombreux.

Pour vous prémunir, protégez-vous avec des vêtements couvrants, surtout si vous vous baladez en forêt. Un chapeau ne sera pas de trop car les tiques peuvent tomber des arbres. En rentrant chez vous, inspectez-vous minutieusement ! Pensez à bien regarder le cuir chevelu, l’arrière des oreilles, les aisselles, les plis des genoux et même les organes génitaux. Si vous la repérez, retirez-la au plus vite en respectant quelques précautions.

EN SAVOIR +
>>  Que faire en cas de morsure de tique ? 
>>  Comment éviter de se faire infecter par les tiques

Mais parfois les parasites passent à travers les mailles du filet, et ce malgré votre vigilance. Une tique peut tomber après vous avoir mordue par exemple. De plus, sa morsure est indolore et ne laisse pas forcément de trace, ce qui complique son diagnostic. Une plaque rouge accompagnée de fièvre peut apparaître entre 3 et 30 jours après l’infection mais ce n’est pas automatique. Les personnes touchées souffrent aussi de troubles neurologiques, articulaires et musculaires. Petit par la taille, ce parasite peut faire de grands dégâts.

Gardez en tête que toutes les tiques ne sont pas porteuses de la bactérie Borrelia, responsable de l’infection. Mais en cas de doute, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel de santé. Si la maladie de Lyme est diagnostiquée à temps, elle peut être soignée grâce à des antibiotiques.

A LIRE AUSSI
>>
Maladie de Lyme: un nouveau test pour se faire diagnostiquer
 


Julie BERNICHAN

Tout
TF1 Info